La cérémonie Les Flammes, qui récompense les artistes issus de l’industrie musicale urbaine, est de retour ce jeudi 25 avril. Que ce soit du côté de la scénographie, que des ambitions de Spotify, les acteurs et actrices de cet événement ont vu les choses en grand.

Le projet Les Flammes est né en 2023 sous l’impulsion du média Booska-p, de l’agence événementielle YARD, et du partenaire Spotify. L’objectif : récompenser les cultures populaires en mettant en lumière les artistes francophones qui façonnent les nouvelles tendances culturelles. Les équipes travaillent sur cette seconde édition depuis septembre pour organiser la soirée du 25 avril au théâtre du Châtelet.

L’année précédente, Julien Mairesse, show director, était déjà aux manettes de cet événement. Directeur artistique pour de nombreux artistes rap tels que PLK, Luidji, ou encore SCH, mais aussi mobilisée sur la série Nouvelle École, le choix de faire appel à lui est sans surprise. « On s’est demandé comment rendre l’expérience plus dingue cette année. L’idée est de ramener la musique live au cœur de la cérémonie avec des musiciens à la basse, clavier, batterie et guitare, qui se chargeront de faire les jingles et les transitions », explique-t-il en pointant l’endroit où ils seront situés.

L’immersion est aussi poussée par l’allongement de la scène qui permettra aux artistes d’être au plus proche du public présent dans la salle. « Cela permet d’avoir une continuité de l’univers avec également un plafond qui monte et qui descend », poursuit-il. Plus de moyens ont été mis à disposition cette année. Le jour-j, ce seront 15 performances qui auront lieu pendant cette cérémonie Les Flammes, parmi lesquelles on retrouvera Aya Nakamura, Maureen ou encore Niro.

Les équipes ont une semaine sur place pour caler et millimétré chaque minute de cet événement. « C’est un vrai challenge, et j’ai de la chance de travailler avec des passionnés qui rendent le projet possible. La plus-value de cette année réside dans le fait que l'on puisse modifier la scène en temps réel, et donc changer d’univers. J’ai envie que les gens soient bluffés en regardant la cérémonie », conclut le directeur artistique.

Une immersion au-delà des écrans

La cérémonie Les Flammes sera diffusée à 21 heures en direct et en simultané sur la chaîne YouTube de Booska-p, sur les chaînes Twitch d’Océane Amsler et de DVM, et pour la première fois en prime time sur W9. Cette seconde édition comporte également une nouveauté puisque Spotify, partenaire majeur de la cérémonie, organise une viewing party à Marseille avec un grand écran en plein air. « C’est une ville où le rap français est très présent et nous voulons nous assurer que cet événement ne reste pas centré sur Paris », raconte Julie Combe, Spotify Senior Marketing Manager chez Spotify.

Au programme : barbecue géant, DJ set, photocall, etc. Une soirée grandeur nature où 500 personnes pourront assister à cette soirée en se procurant une place sur la billetterie [les billets sont gratuits]. La plateforme de streaming a fait également appel à des éducateurs de certains quartiers pour faire venir des jeunes lors de cet événement. « Cette seconde édition permet de légitimer la musique urbaine. On constate qu'elle a eu un impact rien qu’en regardant les Victoires de la musique qui ont eu parmi leurs nommés et gagnants des artistes issus de cette culture musicale », précise Géraldine Igou, head of comms Europe chez Spotify.

Parmi les nouveautés, un nouveau prix vient récompenser les artistes français qui s’exportent à l’international. Cette année, ce sont près de 300 000 personnes qui ont voté toutes catégories confondues pour Les Flammes et un total de 1 878 026 votes effectués au total, soit deux fois plus qu’en 2023. Le jury officiel des Flammes est composé de 11 femmes et 12 hommes et a voté pour 17 sur 24 catégories. Cette cérémonie a pour ambition de s’inscrire dans la durée, et de donner encore plus de visibilité à tous ces acteurs et actrices du secteur.