L’entreprise Globe Groupe, spécialisée dans le shopper marketing et la vente, affiche une belle progression en 2023 (+19%) et en ce début 2024, même si son dirigeant émet des réserves sur l’effet d’entrainement des JOP.
Alors que 2023 a été une année très bataillée dans la distribution, avec un affrontement fort entre enseignes sur le terrain des prix, le shopper marketing lui, s’en sort bien si l’on se fie aux résultats que vient de publier Globe Groupe. Le groupe de shopper marketing a deux activités principales : la brand activation que ce soit en magasin (avec la mise à disposition de conseillers), hors magasin (roadshow, festival, échantillonnage, salons, etc.) et en digital (jeu concours, masterclass, live shopping, social media, etc.) ; et par ailleurs l’externalisation de forces de vente destinée aux marques. Globe a réalisé une bonne année 2023 avec un chiffre d’affaires en croissance de 19 % qui s’établit à 107 millions d’euros.
« Nous sommes au-delà de nos prévisions puisque mon business plan pour 2023 se situait plutôt à 97 millions d’euros », précise Jérémy Dahan, le fondateur et président du groupe. L’entreprise compte plus de 300 collaborateurs en Europe et elle est aujourd’hui implantée en Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, France, Espagne. Début 2023, elle s’est renforcée dans ce dernier pays avec l’acquisition de l’agence espagnole Primer Impacto qui propose un système de gestion du point de vente ce qui lui a permis d’ouvrir dans la foulée une filiale supplémentaire au Portugal.
« La bataille de la grande distribution autour du pouvoir d’achat nous a un peu bénéficié en 2023, avec par exemple des marques qui ont réduit leurs investissements digitaux pour les reporter sur des animations en points de ventes afin de gagner des parts de marché, explique Jérémy Dahan. Mais pour autant ce n’est pas un climat très favorable pour nous. En revanche ce qui nous a porté l’an passé c’est surtout le dynamisme des autres réseaux de distribution : beauté/cosmétiques, high-tech… Cela correspond aussi au retour en force du besoin d’expériences physiques du consommateur. Quand il s’agit d’acheter un téléphone très cher, il a besoin des conseils d’un vendeur, même si c’est pour finalement le commander en ligne. Et l’on doit être capable de le suivre sur tous les canaux. »
« Des mesures de sécurité qui augmentent les coûts »
Est-ce que Globe Groupe profitera des JOP ? « De la mi-juin jusqu’à la fin des Jeux, nous ouvrons un playground sur le parvis de la gare de Lyon destiné aux marques, et nous avons signé deux clients food, deux clients boissons, et sommes en discussion avec des enseignes de parfum, précise Jérémy Dahan. Mais les mesures de sécurité très strictes autour des sites des Jeux sont un frein pour créer des événements pour les marques. Quand un camion risque de mettre deux heures supplémentaires pour passer les barrages de sécurité cela fait augmenter les coûts et dissuade les marques de faire des activations… »
Par ailleurs pour mesurer l’impact de son activité de Shopper Marketing, Globe présente pour la première fois son volume d’affaires, autrement dit le chiffre d’affaires qu’il a généré chez ses clients. Un volume d’affaires qui atteint 2,5 milliards d’euros en 2023. « Cet indicateur a été construit avec nos clients, qui l’ont tous validé, après avoir parfois modifié à la hausse ou à la baisse notre estimation, précise Jérémy Dahan. Ce serait bien que les autres entreprises de shopper marketing entreprennent la même démarche, car cela donnerait une image globale de notre métier et de notre apport en termes de ventes à nos clients ».
En 2024, le dirigeant espère accélérer encore sa croissance avec un objectif de chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, après une progression à deux chiffres au premier trimestre. « Je pense que l’on pourrait faire une meilleure année en France sans les JO, mais la croissance des autres pays devrait nous porter dans tous les cas », conclut Jérémy Dahan.