En s’attaquant au sujet combien sensible de la consommation de contenus pornographiques par les jeunes, la Région Île-de-France et Publicis Consultants remportent le Grand Prix Stratégies de la communication d’engagement.
Le Grand Prix Stratégies de la communication d’engagement, qui se tenait le 27 mars à l'Elysées Biarritz, a récompensé la Région Île-de-France et son agenc ePublicis Consultants pour l'opération «Pas la réf». La campagne porte sur l’exposition des plus jeunes aux contenus pornographiques et ses risques. La Région a conduit avec Opinionway une étude sur la question au constat alarmant : un âge moyen de première exposition à la pornographie de 10 ans, une consommation qui a explosé pendant la crise sanitaire et surtout une image biaisée de la sexualité qui a des effets destructeurs à une période où les jeunes se construisent de ce point de vue.
«Pas la réf»
La Région et Publicis Consultants ont commencé à déployer la camapgne en 2022 avec le lancement de la marque blanche – totalement décorrélée de l’institution – « Pas la réf » autour d’un compte Instagram dédié au ton positif et aux couleurs flashy. L’année suivante, la Région et Publicis Consultants sont allés plus loin, d’abord avec un partenariat avec Konbini sur des micros-trottoirs de l’influenceur Victor Habchy et des vidéos d’Anissa Maille (6nissa), puis en s’associant au youtubeur Théodort dans une vidéo de 22 minutes intitulée « J’ai joué dans un porno ». La campagne atteint ses objectifs, avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : la page Instagram, qui compte aujourd’hui plus de 5 000 abonnés, a généré près de 124 000 interactions ; les vidéos sur Konbini ont comptabilisé 3,3 millions de vues ; celle de Théodort avait été vue plus de 1,1 million de fois un mois après sa sortie. Et surtout, l’ensemble des commentaires sur le dispositif ont été très positifs.
Les Français en attente d'engagement
Par ailleurs, en préambule du Grand Prix, BVA XSight a présenté son Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises, en partenariat avec Stratégies. Près de 9 Français sur 10 estiment que les entreprises doivent accorder une place centrale aux enjeux environnementaux et sociaux. Parmi les 85 % de ceux qui estiment que les marques doivent s’engager, 92% font partie des 18-24 ans. 75% des Français estiment même que c’est le rôle des marques, voire leur responsabilité, de s’engager.