LES 15 SPÉCIAL PARIS 2024

De la construction à la consommation, Michelle Lau, managing director d'Alibaba.com France, s'est penchée sur la manière qu'ont les Jeux d'accélérer la croissance, et comment ils offrent de nombreuses opportunités aux entreprises. À commencer par celle de se remettre en question et de se digitaliser.

Les Jeux olympiques et paralympiques [JOP] de 2024 dépassent leur simple statut d’événement sportif pour incarner une célébration de la diversité culturelle et un catalyseur de coopération internationale. Après la pandémie, cet événement représente une occasion exceptionnelle de rassembler les nations et de raviver l’esprit de collaboration et d’ouverture à l’échelle mondiale. Cette édition 2024 est d’autant plus symbolique qu’elle est la première post-covid, puisque les JOP de Tokyo 2020 en pleine pandémie s’étaient finalement tenus avec un an de retard et sans public étranger. Symbolique aussi pour Paris, capitale mondiale du tourisme, qui va pouvoir renouer avec une affluence de touristes provenant du monde entier, estimée à plus de 15 millions selon l’Office du tourisme de Paris. Au-delà de l’aspect sportif, c’est une opportunité de coopération internationale non seulement pour les États, mais aussi pour les entreprises qui doivent absolument se saisir de cette fenêtre sur le monde, profitant de l’immense couverture médiatique de l’événement comme d’une vitrine sans précédent pour la France. Ainsi, les Jeux de Paris représentent une occasion unique de mettre en avant le savoir-faire et la qualité des produits « Made in France », reconnus à l’échelle mondiale.

- Booster l’emploi

Comprendre l’héritage économique des Jeux passés est primordial, alors que nous nous préparons à tirer parti de l’événement à venir. De la création d’emplois temporaires à une explosion du tourisme, les retombées sont vastes et tangibles. Selon une cartographie des emplois réalisés pour le comité Paris 2024, les JOP de Paris devraient créer 181 000 opportunités d’emplois, notamment dans des secteurs qui avaient été fragilisés par la pandémie et la crise sanitaire qui a suivi (organisation événementielle, construction et tourisme) [1]. Une étude d’Asterès prédit un impact économique majeur par le biais d’une valeur ajoutée de 12 milliards d’euros. Celle-ci compenserait largement les dépenses publiques engendrées, grâce à des recettes fiscales et sociales estimées à 5,3 milliards d’euros.

Au-delà de ce pic d’activité temporaire, les éditions précédentes ont laissé une empreinte indélébile sur le commerce mondial, démontrant à quel point l’impact économique des Jeux olympiques est significatif sur les pays hôtes et que cet impact perdure dans le temps. Le secteur de la construction, en premier lieu, connaît systématiquement un boom pendant la phase de préparation, qui se traduit ensuite par une transformation du territoire dans le temps. En effet, les dossiers de candidature intègrent désormais les enjeux de durabilité du bâti qui font partie intégrante des critères de sélection des villes hôtes. Plus question de laisser des villages olympiques à l’abandon : les bâtiments doivent désormais répondre aux problématiques d’aménagement du territoire des villes concernées. Ainsi, le Village des athlètes 2024 deviendra un tout nouveau quartier en soi, au cœur de la ville de Saint-Denis.

Au-delà des bâtiments, la préparation de l’événement a d’ores et déjà permis d’accélérer sur de nombreux sujets, notamment en Île-de-France : rénovations ou création d’infrastructures, rallongement du réseau de transport urbain, multiplication des pistes cyclables… Des changements qui ont créé un véritable vivier d’emploi, vivier qui n’est pas voué à se tarir à l’issue des Jeux.

- Booster la « marque France »

Ce sont autant d’opportunités et de changements induits qui annoncent un regain d’activité commerciale, et l’opportunité pour les entreprises locales d’explorer de nouveaux horizons, comme le montrent les exemples précédents. Le Brésil avait par exemple profité du coup de projecteur apporté par les JOP de 2016 pour lancer une campagne de communication « Be Brazil », destinée à promouvoir à l’international son industrie alimentaire et à mettre en avant les initiatives d’agriculture durable, qui sont importantes pour les consommateurs européens en particulier.

Les entreprises françaises ont toutes les cartes en main pour profiter des JOP pour améliorer leurs performances. Les marques françaises s’appuient sur une réputation déjà positive en matière de qualité, ce qui les positionne favorablement sur le marché international. C’est ce que l’on constate sur les plateformes Alibaba qui permettent aux entreprises françaises de vendre leurs produits à l’international, et c’est particulièrement flagrant sur les produits de grande consommation.

Selon une étude d’impact réalisée par la SDA Bocconi School of Management en Italie en novembre 2023, à partir des données fournies par le groupe Alibaba des marketplaces B to C, les produits français représentent près de 13 milliards d’euros sur les principales plateformes B to C en Chine, soit l’équivalent des ventes cumulées de l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sur ces plateformes. Certains secteurs sortent du lot comme les cosmétiques et la mode-accessoires qui représentent à eux deux plus de 80 % des exportations de la France vers la Chine sur ces plateformes. Les Jeux olympiques de Paris offrent donc une tribune idéale aux vendeurs pour promouvoir ce savoir-faire reconnu.

- Booster la transition numérique

Cette visibilité internationale peut également être un accélérateur de la digitalisation pour les entreprises françaises qui vont devoir se doter d’outils performants pour améliorer le développement de produits, l’approvisionnement et l’identification de fournisseurs fiables, le marketing et la promotion en langues locales, la gestion de l’expérience client, la mise en relation avec des clients potentiels partout dans le monde… « Les Jeux de Paris constituent une occasion unique pour les PME locales de se présenter sur la scène internationale, mais imposent d’adopter des solutions pour se connecter à un public mondial, gérer une augmentation des demandes en ligne et toucher une audience plus large que les clients habituels, analyse Julien Floch, senior manager IA chez Wavestone. Sur place, les acteurs économiques comme les commerces ou encore les opérateurs de transport vont être confrontés à une exigence clients accrue qui va leur demander de communiquer dans plusieurs langues ou encore de fournir des informations en temps réel. C’est l’occasion de se doter de chatbots s’appuyant sur l’IA ou de plateformes automatiques de traduction, par exemple. Il faudra également prévoir des systèmes de paiement performants et multi-canaux, sans rogner sur la sécurité. »

En investissant dans la digitalisation de leurs opérations commerciales et en tirant parti des nouvelles technologies, telles que l’IA et l’analyse de données, les entreprises peuvent optimiser leur efficacité et leur compétitivité sur le marché mondial. À ce titre, les marketplaces internationales, quelles qu’elles soient, peuvent aider les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Ces plateformes offrent non seulement un accès à une vaste quantité d’informations commerciales essentielles mais elles mettent également à disposition des outils et solutions technologiques évolutifs. Elles aident les entreprises à mieux comprendre et anticiper les tendances, notamment lors de grands événements où les demandes des consommateurs évoluent, mais aussi à plus long terme. En somme, les marketplaces internationales offrent une plateforme solide pour la numérisation des entreprises, leur permettant de s’adapter, de croître et de rester compétitives dans un environnement commercial globalisé.

Investir dans la numérisation peut sembler un projet coûteux et complexe pour de nombreuses entreprises. Toutefois, face à cette perspective, il est opportun d’examiner les avantages offerts par les marketplaces internationales. Ces plateformes fournissent des indicateurs commerciaux clés ainsi que des outils et des solutions technologiques avancés. « Elles permettent aussi aux entreprises de profiter de ce temps fort pour repérer et anticiper les tendances futures et saisir de nouvelles opportunités commerciales », conclut Julien Floch. En s’appuyant sur ces plateformes, les entreprises peuvent accéder à un écosystème dynamique et mondial, renforçant ainsi leur positionnement sur le marché international.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 symbolisent bien plus qu’un rassemblement sportif international. Cet événement se profile comme un catalyseur de changements positifs, d’innovations technologiques et de dynamisme économique. Il offre aux entreprises françaises une occasion inégalée de se démarquer et de se projeter sur la scène mondiale, tout en impulsant des changements durables sur l’économie locale, que ce soit en termes d’emploi, d’infrastructures, ou encore de nouvelles tendances de consommation.

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