Si la plupart des sites événementiels revendiquent une identité ou un style, les lieux flottants ont assurément un « truc » en plus pour se démarquer. Petite sélection.
Amarrés aux quais des grandes villes, ils offrent une atmosphère paisible et un point de vue souvent unique sur leur environnement. Ces lieux flottants sont aussi parfois habilités à naviguer, avec ainsi la possibilité de changer de point de vue, voire d’environnement. Pour trouver la bonne embarcation pour organiser un événement, les opérateurs ne manquent pas, des Yachts de Paris à Fluctuart, en passant par One Nautic, Vedettes de Paris, Contraste Pro Artistique…
- Monter sur Seine
Les quais parisiens disposent, sans surprise, de l’offre la plus fournie en matière de péniches et autres barges. Parmi elles, on peut citer la bien nommée péniche Gustave, amarrée au Port de Suffren, face à la Tour Eiffel. Sa superficie de 235 m², organisée en cinq espaces privatisables, lui permet d’accueillir jusqu’à 220 personnes pour des événements professionnels en tous genres (réunions, formation, conférences, lancements de produits…).
En remontant le fleuve plus à l’Est se trouve un autre espace flottant deux fois plus grand. Amarrée à l’île de la Cité et baptisée « Les jardins du Pont Neuf », cette barge dispose d’un espace de réception de 500 m² modulables pour accueillir petit-déjeuner, conférence, dîner, soirée, workshop, mais aussi des shootings, des tournages… Bien qu’accessible toute l’année, rappelons que ces deux espaces, comme tous ceux qui bordent les quais parisiens, ne seront pas accessibles à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
- Voyage à bord du Nantilus
Comme son nom le laisse supposer, le Nantilus est un objet flottant évoluant… à Nantes, sur les eaux de la Loire. Après avoir disparu quelques mois en 2023 pour des travaux de carénage, cette barge de 60 mètres a regagné son port d’attache à l’Ouest de l’île de Nantes. Outre son café et son restaurant, le Nantilus propose des espaces de réunions et séminaires pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes en configuration soirée cocktail et jusqu’à 335 personnes assises.
- Un Village flottant
Lieu plus insolite, le Village flottant de Pressac (Vienne) se pose sur un étang. On peut y séjourner dans la trentaine de cabanes flottantes, amarrées en plein milieu de l’étang ou dans des lodges sur pilotis ressemblant à des cases africaines. L’endroit est particulièrement adapté pour des séminaires au calme, même si l’organisation propose quelques activités aquatiques de circonstance (comme des courses de barques) mais pas seulement (cani-rando, tir à l’arc…).
- L’Île Ô, premier théâtre flottant d’Europe
Difficile de ne pas être interpellé par cet étrange édifice installé le long des berges du Rhône, en plein centre de Lyon. Formes cubiques, ossature en bois, L’Île Ô, qui fêtait en janvier 2024 son premier anniversaire, se définit comme un objet architectural, un espace culturel hybride. Composé de six volumes, il est aussi le premier théâtre flottant d’Europe, avec deux salles de spectacle de 78 et 244 places assises. Ses 240 m² d’espaces modulables, répartis sur trois niveaux, et son rooftop de 130 m² le destinent également aux événements d’entreprise.