Pour développer ses relations médias et sa communication corporate dans l’Hexagone, l’association d’entrepreneurs du numérique a fait appel à l’agence Format.
Fin 2023, France Digitale, association qui réunit depuis 2012 start-up et VC pour défendre l’innovation en France et en Europe, a lancé un appel d’offres afin de développer ses relations médias et sa communication corporate dans l’Hexagone. « Nous voulons aller plus loin sur deux niveaux : d’abord, nous "macro-économiser" en sortant de l’écosystème des start-up pour montrer que ce sont des acteurs à part entière, enfin, sortir de notre zone de confort en faisant d’autres types d’opérations », commence Alexandre Labarrière, directeur de la communication et du marketing chez France Digitale. L’accompagnement porte sur l’année 2024, une année charnière en termes de communication pour l’association qui a plusieurs événements dans le viseur dont notamment les élections européennes et les défis que cela représente pour leur secteur, mais aussi ses événements : les FDDays et le FDTour. « Notre enjeu est de prioriser et de choisir nos temps forts, afin de leur donner le plus de résonance possible », poursuit-il. Thomas Khaski, fondateur de l’agence Format, complète : « Chez Format, nous réfléchissons à développer des stratégies de communication à la fois dans la presse mais aussi à travers les nouveaux formats pour porter les sujets de France Digitale sur plusieurs canaux. » L’association souhaite donc aller vers une cible plus jeune comme le prouvent ses récentes interventions chez Le Crayon, ou encore l’émission Backseat sur Twitch, en montrant comment la place de l’entrepreneuriat a changé dans la société. « Nous voulons sortir de notre cadre et des médias habituels en interpellant des journalistes plus larges et suivis par la jeune génération », conclut Alexandre Labarrière.