Selon une étude signée NielsenIQ, les Français ont massivement anticipé ces dernières semaines les conséquences de la loi Descrozaille, effective depuis le 1er mars.
Adoptée par l'Assemblée nationale en janvier 2023 et entérinée par le Sénat le mois suivant, la Loi Descrozaille est entrée en application vendredi 1er mars. Le texte, qui prévoit de limiter le taux de discount des promotions à 34 % maximum sur le rayon DPH (Droguerie-Parfumerie-Hygiène), entend notamment rééquilibrer les rapports de force entre distributeurs et industriels. Mais depuis sa promulgation, il cristallise les critiques, beaucoup lui reprochant d'oublier - qui plus est en période d’inflation durable - un acteur fondamental du paysage de la grande distribution française : le consommateur final. De quoi pousser NielsenIQ à se pencher sur un rayon DPH secoué par les effets d'une loi avant même sa mise en application. NielsenIQ, qui estime à 350 millions d’euros le chiffre d’affaires dit à risque avec l’application de la limitation du discount promo, relève une tendance accélérée au stockage en ce début d'année. Les Français ont ainsi déjà réalisé parfois plus de 50 % de leur consommation annuelle dans certaines catégories, avec une volonté de profiter des dernières promotions agressives en magasins.
Dépendance aux promotions
« La conjoncture annuelle de 2023 dévoilée par NielsenIQ début février a mis en évidence l'impact de l'inflation sur les habitudes de consommation des foyers français. Alors que 20 % d'entre eux se considéraient "fragilisés" par le contexte économique fin 2021, ce chiffre atteint 55 % deux ans plus tard », souligne Olivier Buck, analyste senior au sein du service Distributeurs de NielsenIQ. Dans ces conditions de perte de pouvoir d’achat, l'hygiène-beauté et l'entretien sont les deux rayons ayant subi le plus fort recul de leurs volumes en 2023, sans omettre une dépendance croissante aux promotions. Il apparaît donc évident que la loi Descrozaille, en limitant l'accès à des produits vus comme « non essentiels », aura des conséquences pour une large partie de la population, contrainte d’arbitrer au moment de constituer son panier.