Le groupe de luxe Hermès a annoncé ce vendredi 9 février de nouveaux records avec une hausse de son bénéfice net annuel de 28 % et de ses ventes de +16 %.
« Une nouvelle fois en 2023, Hermès a cultivé sa singularité et a réalisé des performances remarquables dans tous les métiers et toutes les zones géographiques, sur des bases élevées », déclare le gérant d’Hermès, Axel Dumas, cité dans le communiqué. « À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux », précise le groupe.
Géographiquement, l’Asie hors Japon (12,9 %) « poursuit sa forte croissance, avec de belles progressions des ventes dans tous les pays de la région » et atteint 6,3 milliards d’euros de ventes, selon le communiqué qui rappelle qu’Hermès a ouvert son 33e magasin en Chine continentale en octobre. En Chine, « je ne vois pas de rupture de tendance pour l’instant », a expliqué Axel Dumas lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. En ajoutant un chiffre d’affaires du Japon qui progresse de 14,5 % à 1,3 milliard d’euros, l’Asie est le premier marché du groupe et atteint 7,5 milliards d’euros de ventes.
Les ventes en Europe progressent de 19 % et passent les 3 milliards d’euros et celles des Amériques de 17,1 % à 2,5 milliards d’euros. Les ventes de maroquinerie sellerie, cœur de métier du groupe, progressent de 11,8 %, atteignant 5,5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires des vêtements et accessoires fait un bond de 23,1 % à 3,9 milliards d’euros.
Hermès versera une prime de 4 000 euros à l’ensemble de ses 22 000 collaborateurs dans le monde. « Nous avons doublé nos effectifs en 10 ans », a rappelé Axel Dumas, « et plus de 60 % des créations d’emplois ont eu lieu en France, où nous fabriquons les trois quarts de nos objets ».