Plus que jamais considéré comme un canal de choix pour effectuer de bonnes affaires, le e-commerce a confirmé en 2023 sa pérennité chez les consommateurs européens, d’après Geopost.

Le e-commerce a confirmé en 2023 son ancrage auprès des consommateurs européens malgré une « légère érosion » du nombre de cyberacheteurs par rapport à l'année précédente, souligne Geopost, qui publie son baromètre annuel en la matière. Près de la moitié des acheteurs en ligne européens sont des acheteurs réguliers (au moins une fois par mois), « un niveau similaire à 2021 et 2022 » tendant à démontrer une certaine « pérennité des comportements d'achat », pointe Carmen Cureu, directrice des études de Geopost. En 2023, le nombre d'acheteurs en ligne au global a très légèrement baissé (76 % des Européens avaient au moins réalisé un achat en ligne en 2023 contre 77 % en 2022), rapporte l'étude menée par la filiale internationale de La Poste et l'institut GfK auprès d’un panel de 24 000 acheteurs en ligne dans 22 pays européens.

Cette légère baisse s'explique notamment par « un retour aux magasins physiques » après la pandémie et « l'impact de l'inflation qui fait que certaines personnes doivent faire des arbitrages très durs (...) et n'acheter que le nécessaire », explique Carmen Cureu. Toutefois, le e-commerce « garde un dynamisme positif », jouissant toujours de cette image du canal qui permet « de faire de bonnes affaires », analyse-t-elle. Une image « que l'inflation a sans doute renforcée », selon elle. Les achats en ligne « sont considérés (en 2023) comme un moyen d'économiser de l'argent par 65 % » des cyberacheteurs réguliers, une proportion en hausse par rapport à l'année précédente, relève par ailleurs le baromètre.

Les achats plébiscités sont la mode (58 % des e-acheteurs européens ont acheté un produit de mode dans les six mois précédant l'étude), les chaussures (51 %), la beauté et la santé (48 %) et les livres (44 %). Les critères d'achats prioritaires ressortant de l’étude sont « le prix et la clarté des caractéristiques du produit, la facilité d'achat et de retour, la ponctualité et la flexibilité de la livraison ». Autant d’éléments expliquant d'une part « le succès croissant de la livraison hors domicile (relais, consignes…) », même si la livraison à domicile reste majoritaire, et d'autre part le succès des plateformes de seconde main, avec 7 acheteurs en ligne réguliers sur 10 qui déclarent acheter ou vendre par l’intermédiaire de ces plateformes.

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