Dans une vidéo publiée sur YouTube le 21 janvier dernier, la créatrice de contenus Natoo a dévoilé son dernier projet : Mousse, un coffee-shop qui fait aussi office de salon de coiffure. Un tout nouveau concept installé dans le quartier du Marais à Paris.

Le mot rappelle à la fois le café et le shampoing : Mousse, c’est le nom qu’a donné la youtubeuse Natoo à son coffee-shop également salon de coiffure, situé au 37 rue des Archives à Paris. Le concept est simple : les clients ont la possibilité de venir boire, manger ou se faire coiffer. La créatrice de contenus - qui en avait déjà parlé dans plusieurs vidéos dans lesquelles elle était invitée - a enfin dévoilé son projet sur sa chaîne YouTube le 21 janvier dernier.

Mousse est ouvert tous les jours, et propose des tarifs à moins de dix euros sur l’ensemble de ses produits.

Dans sa vidéo, elle raconte que depuis l’enfance, elle a toujours eu envie d’ouvrir un bar, un salon de thé ou un café. N’ayant pas de formation en commerce, elle a attendu de trouver un associé qui pourrait la guider dans son projet. C’est alors qu’Aurélien Bertrand, fondateur des salons Bonhomme & Cute - Bonhomme Grooming, qu’elle côtoie pour redonner vie à ses cheveux – un sujet dont elle ne manque pas de parler dans ses vidéos – lui fait part de sa volonté d’ouvrir un nouveau salon… L’idée de créer Mousse émerge alors.

Un projet à part entière

Si la cofondatrice est à l’initiative du projet, elle n’a pourtant pas envie d’être « l’image » du lieu, mais souhaite plutôt qu’il vive par lui-même. D’ailleurs, le salon est ouvert depuis novembre dernier, et elle n’en parle « officiellement » que maintenant. Les éléments de décorations et la mascotte de Mousse ont une patte artistique rétro, qui ne rappelle pas spécialement l’univers créatif de Natoo. Seules les toilettes sont un clin d’œil à son amour pour le disco.

Cette volonté de ne pas incarner l’image de sa marque est aussi une façon pour elle, en tant que créatrice de contenus née sur YouTube, de se diversifier. Une tendance qui touche de plus en plus d’influenceurs. Lorsque Squeezie a annoncé le lancement de sa marque Yoko, aucun de ses produits n’a fait référence à son fondateur, de même que « Gentle mates », le club d’e-sport qu’il a cofondé avec les streamers Gotaga et Brawks.

Dans un tout autre genre, il y a la marque Spacefox spécialisée dans l’univers de l’espace, qui a été créée par le youtubeur Amixem et dans laquelle il ne s’incarne pas. C’est une nouvelle façon pour les créateurs de contenus de varier leurs projets, en restant un peu plus en retrait concernant leur image. Un chemin qu’a également pris Natoo.

Lire aussi :