SPORT

À l’occasion du NBA Paris Game le 11 janvier à Paris, la ligue américaine de basket a annoncé la création d'une nouvelle ligue pour développer la pratique auprès des jeunes Français. Explications avec George Aivazoglou, son head of fan engagement and direct to consumer.

Cette année, dans le cadre du NBA Paris Game, la NBA, la FFBB et l’UNSS ont lancé une nouvelle ligue, Jr. NBA, à Paris. Avec quelle ambition ?

Notre ligue Jr. NBA à Paris est ouverte à 450 jeunes âgés de treize ans et moins, et issus de 30 écoles de la ville. Mais ce projet s'inscrit dans une démarche qui a déjà été amorcée auparavant car offrir aux jeunes garçons et filles la possibilité de jouer au basket est un élément clé de notre stratégie qui vise à développer la discipline. Notre relation avec la FFBB (fédération française de basket) à travers le programme «Challenges Benjamins» en est à sa 13e année et a touché plus de 250 000 participants à travers la France. Notre commissaire, Adam Silver, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, a également annoncé que nous étendrons notre programme de développement du basketball auprès des jeunes en collaboration avec la FFBB, la LNB (Ligue national de basket), l’UNSS (Union nationale du sport scolaireà et la FIBA (Fédération internationale de basket). Le basketball vit vraiment un moment unique en France avec un niveau de talent à un niveau record [la France est le troisième pays le mieux représenté au sein de la NBA avec quatorze joueurs professionnels, ndlr], ce qui le rend d’autant plus excitant en cette année olympique.

Justement, comment la NBA fidélise-t-elle ses fans français le reste de l'année ?

En décembre dernier, nous avons lancé NBA ID, une plateforme numérique qui invite nos membres français à interagir entre eux. La plateforme propose du contenu exclusif dont des articles de presse et des expériences autour de la NBA à des prix préférentiels. Et pour le NBA Paris Game en particulier, les membres de la NBA ID ont déjà pu vivre des expériences, comme jouer sur le terrain de l’Accor Arena avec Tony Parker. Et puis cette semaine, nous organisons également la NBA House, un événement de fans gratuit et interactif où le Carreau du temple, dans le 3e arrondissement de Paris, a été transformé pour célébrer le basket-ball, mais aussi la mode, la musique, les médias et l’art associés à la NBA. 

Il existe un lien fort entre le basketball et la culture populaire qui, selon nous, résonne particulièrement fortement auprès des fans en France et nous cherchons donc toujours à l’exploiter avec des points de contact nouveaux et innovants avec les fans. D’autres moyens par lesquels nous fidélisons nos fans et interagissons avec nos fans tout au long de la saison incluent par exemple notre jeu populaire NBA Fantasy, ainsi qu’un contenu personnalisé sur l’application NBA et sur nos canaux sociaux dans différentes langues, qui fournissent cette voix vraiment authentique.

La France est le premier marché de vente de produits de marque NBA en Europe et au Moyen-Orient. Avec combien de partenaires marketing la NBA travaille-t-elle dans le pays ?

La NBA compte 21 partenaires marketing en France. Pour le NBA Paris Game, Revolut était le partenaire présentateur et, au total, 11 de nos partenaires ont eu des activations spécifiques autour du match : Accor, Foot Locker, Gatorade, Hennessy, Hotels.com, Nike, NBA 2K, La Française des Jeux (via Parions Sport), Revolut, Tissot et Wilson. Nous sommes ravis du niveau d’engagement de nos partenaires pendant la semaine de match, avec toute une gamme d’activations, de tirages au sort, de cadeaux et d’activités interactives qui donnent vie aux partenariats et offrent des expériences incroyables aux fans.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :