Le discounter a frontalement critiqué le leader de la distribution alimentaire dans une publicité diffusée sur les réseaux sociaux. L’enseigne d’origine allemande reproche à E.Leclerc de « comparer l’incomparable » pour se présenter comme l’enseigne avec les meilleurs prix.

Une nouvelle étape de franchie dans la guerre des prix. « On est prêt à tout pour vous proposer les meilleurs prix, mais pas à vous faire avaler n’importe quoi. » C’est par cette attaque frontale que Lidl a apostrophé E.Leclerc sur les réseaux sociaux, vendredi 12 janvier.

Dans une vidéo diffusée sur X et Instagram, le discounter d’origine allemande a pointé du doigt une comparaison entre ses céréales et celles de la gamme premier prix de son concurrent. Bien que moins chères en rayon, la vidéo postée par Lidl explique que la gamme premier prix vendue par l’enseigne leader ne dispose finalement que de 49 % de blé et 40 % de cacao en moins que ses propres céréales appelant ainsi à ne pas comparer l’incomparable.

 

 

Cette prise de parole marque un « nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc », qui « atteint des niveaux (d’agressivité) encore jamais vus », selon l’expert du secteur de la distribution Olivier Dauvers. Cet incident s’inscrit dans un contexte où le pouvoir d’achat continue de faire les gros titres et pousse les consommateurs à chercher les petits prix.

Sur BFMTV/RMC jeudi, le président de Lidl France Michel Biero avait déclaré que l’enseigne bretonne, qui « a lancé ces comparateurs, a franchi une étape » qu’il n’avait « jamais franchie auparavant », en comparant « des produits de marques de distributeurs avec des premiers prix, alors que ce ne sont pas des produits comparables » du point de vue de la qualité, selon lui.

Parmi les arguments déployés pour tenter de convaincre de nouveaux clients, les distributeurs recourent à des publicités comparatives aux méthodologies variables (comparaison locale ou nationale, sur tout ou partie de l’assortiment…) leur permettant d’afficher qu’ils sont moins chers que la concurrence.

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