Le président Emmanuel Macron veut renouveler un «choc de simplification» pour favoriser le «plein-emploi» et faire que «tout ce qui ce qui n’est pas explicitement interdit devient autorisé», a-t-il annoncé.
Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi, lors de la traditionnelle galette de l’Élysée, sa promesse d’une « simplification massive » pour « tous les secteurs économiques », y compris pour les « règles dans le monde du travail » afin de tenir l’objectif du plein-emploi.
« Nous allons lancer, suite à la consultation de fin d’année, un travail massif de simplification pour tous les secteurs économiques, en particulier les artisans, les commerçants et le monde agricole », a dit le chef de l’État lors de la traditionnelle galette de L’Épiphanie à l’Élysée, en présence de nombreux boulangers. Il a ajouté avoir « demandé au gouvernement », « une loi de simplification massive et d’accélération » pour « retrouver un peu la philosophie » de sa propre loi Macron de 2015 qui avait déjà pour objectif de « libérer l’économie ». Il a expliqué vouloir « raccourcir les délais » mais aussi « inverser la charge de la preuve » : au lieu de chercher « à travers le maquis des lois, ce qui n’est pas interdit », « se dire que tout ce qui n’est pas explicitement interdit devient autorisé ».
« On a besoin d’une France de "faiseurs" », a encore plaidé le président de la République. Même objectif pour ce premier semestre sur le terrain de l’emploi : « avoir un deuxième train de simplification des règles dans le monde du travail pour faciliter là aussi la création d’emplois dans tous les secteurs ». « La bataille pour le plein-emploi partout sur notre territoire, vous l’avez compris, c’est un axe essentiel », a souligné Emmanuel Macron, alors que sa promesse phare du second quinquennat est confrontée à une courbe du chômage qui toussote.