Au terme d’une année 2023 ayant permis à E.Leclerc de renforcer son leadership, une étude signée YouGov pointe les performances de l’enseigne en termes d'image qualité-prix et de souvenir publicitaire.
Tous les voyants sont au vert pour E.Leclerc. Au terme d’une année 2023 qui a vu l’enseigne gagner des parts de marché en continu pour asseoir sa domination dans un contexte d’inflation durable, les indicateurs dévoilés par une récente étude signée YouGov vont dans le même sens. Parmi les supermarchés et hypermarchés suivis via l’outil BrandIndex, c’est E.Leclerc qui convainc le plus les Français sur le rapport qualité-prix. La marque prend la tête du classement et augmente significativement par rapport à l’an passé (+3 points). A la clé, un score de 46,2 % qui permet à l'enseigne de devancer Lidl (44,8 %) et Intermarché/Les Mousquetaires (22,9 %), Carrefour (21,4 %) et Aldi (20,7 %) complétant le top 5. E.Leclerc réalise également la plus forte progression en termes de souvenir publicitaire.
L’enseigne passe d’un score de 42,8 % en 2022 à 46,8 % en 2023 soit une hausse significative de 5,2 points. L’étude met en lumière plusieurs temps forts au cours de l’année, notamment en janvier, au travers d’un spot TV annonçant la fin des prospectus notamment. Cette dynamique se renforce fin mars après le lancement de la campagne “Marque Repère”. Au cours du deuxième semestre, la campagne “Quand on sait qui est le moins cher, pourquoi aller ailleurs ?” semble également avoir retenu l’attention des Français. A noter que Super U/Système U et Grand Frais connaissent également des évolutions significatives en parallèle, soit respectivement +3,1 points et +3,5 points en 2023.
Autre enseignement de l’étude : des MDD (marques de distributeurs) de plus en plus présentes dans les foyers. En 2023, les MDD remportent ainsi une nouvelle fois l’adhésion des consommateurs. L’achat de ce type de produits connaît même une progression significative - environ 5 points - par rapport à 2021. A contrario, les produits locaux, bio et responsables sont de moins en moins présents dans les caddies. Dernier point à relever, déjà fréquemment souligné par d'autres études : les offres promotionnelles rencontrent un succès croissant. En 2023, 60 % des Français sont d’accord pour dire qu’ils sont toujours à leur recherche, contre 57 % en 2022 et 54 % en 2021.