Depuis son lancement fin 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise Temu a connu une croissance exponentielle. Une ascension qui semble contrarier Shein, qui aurait employé des méthodes «de style mafieux» pour «intimider» Temu.
Le site chinois de commerce électronique Temu a attaqué son concurrent Shein devant la justice fédérale américaine, l’accusant de manœuvres dignes d’une organisation mafieuse pour contrecarrer son implantation aux États-Unis. Lancée en septembre 2022, Temu, filiale de PDD Holdings, a connu une croissance météorique, portée par ses prix très bas pour des articles allant de l’habillement aux cosmétiques, en passant par les bijoux. Selon le classement publié mardi 12 décembre par Apple, Temu a été l’application gratuite la plus téléchargée aux États-Unis en 2023.
Pour autant, le groupe fait valoir que son développement aux États-Unis a été perturbé par son rival Shein, également chinois, qui a mis en place un « plan d’urgence pour éliminer la menace que représentait Temu » sur ce marché. Selon un document déposé mercredi 13 décembre auprès d’un tribunal fédéral de Washington, Shein a notamment employé des méthodes « de style mafieux » pour « intimider » les fournisseurs de Temu.
Shein, contrôlé par la maison mère Nanjing Lingtian Information Technology, a, entre autres, poussé ses fournisseurs à signer des accords d’exclusivité, selon son concurrent. Ce dernier rapporte également que des employés de Shein ont séquestré des représentants de fournisseurs de Temu durant plusieurs heures et obtenu d’eux des informations confidentielles sur leur concurrent. La plateforme a aussi lancé contre Temu des dizaines de milliers de procédures abusives, selon le document, pour infraction au droit de la propriété intellectuelle concernant des produits vendus sur son site. Une stratégie qui s’appuie, selon Temu, sur l’enregistrement auprès des autorités américaines d’images et de produits dont Shein ne détient, en réalité, pas la propriété intellectuelle. Les deux sociétés avaient récemment abandonné des poursuites engagées l’une contre l’autre.
Fondé en 2008, Shein a déposé, fin novembre, un dossier préalable à son entrée en Bourse à New York, selon plusieurs médias américains. Aucune date n’a encore été fixée pour cette introduction. Selon le site The Information, son chiffre d’affaires devrait atteindre 33 milliards de dollars en 2023. Le groupe est devenu le symbole de la « fast fashion », qui consiste pour les marques à renouveler très régulièrement leurs collections, vendues à prix très bas, une stratégie dénoncée par des associations de protection de l’environnement comme favorisant la surconsommation. Shein est aussi accusé de travail forcé, une assertion contestée par le groupe.