La campagne «Grâce à vous» a été choisie parmi dix campagnes françaises sorties en 2023, présélectionnées à partir des votes de la création du jour et soumises au vote final des lecteurs.

À elle seule, elle comptabilise plus de 3000 votes. Les lecteurs ont vu dans cette campagne LA création de l’année, il s’agit du film « Grâce à vous » réalisé par Altmann+Pacreau pour le compte de la Caisse d’Épargne. Ce film correspond à une demande de la banque dans le but de mettre en avant son ancrage régional. Il n’y a pas une Caisse d’Épargne mais bien quinze Caisses mobilisées sur tout le territoire pour réinvestir dans les régions concernées l’épargne collectée. Sorti en avril 2023, ce film d’une minute fait mouche dans le paysage publicitaire. Surtout pour un film de banque. Il faut dire que les discours bancaires ne sont en général pas des plus divertissants. Épargne, crédit à taux 0, agios, assurance… Un vocabulaire qui déclenche immédiatement chez certains des crises d’angoisse. L’agence Altmann+Pacreau a su changer la donne en impulsant une nouvelle écriture, par le truchement de l'imagination enfantine, pour rendre un sujet technique et ardu en quelque chose de léger et plaisant.

« Les discours de banque ne sont pas forcément des plus intéressants. C’est pourquoi le client nous a demandé une nouvelle écriture en évitant les tonalités trop institutionnelles, didactiques et désincarnées. À l’aide d’une histoire divertissante, à hauteur d’homme, nous arrivons à transmettre le propos de la marque », retrace Olivier Altmann, cofondateur et directeur de la création de l’agence Altmann+Pacreau. Un principe narratif repris pour leur nouveau film sorti en décembre 2023, « Le Relais de la flamme ».

Une invitation au vivre-ensemble

Finalement, c’est grâce à cette maman, et surtout à son épargne, que sa région investit dans le développement durable, la transition énergétique, les installations de type terrains de basketball, hôpitaux… Avec sa petite fille qui n’en revient pas. Oui, car pendant toute la tirade de sa mère, elle l’imagine telle une super-héroïne déplaçant des montagnes de ses propres mains. « Nous avons choisi le réalisateur Adrien Armanet. Pour sa première collaboration avec l’agence, il a su trouver une justesse de ton et de complicité entre la mère et fille. Il raconte une vraie histoire de vie apposée à un imaginaire un peu plus loufoque », évoque Olivier Altmann. Rapport à la dimension cartoonesque de la maman à cheval sur une éolienne ou en train de faire accoucher des triplés. La musique choisie par le réalisateur apporte également une note de douceur et de légèreté à cette histoire. « Les gens ont besoin d’humour mais aussi d’humilité, ceci est une invitation à vivre ensemble », affirme le créatif.

Cliente de l’agence Altmann+Pacreau depuis 2016, la Caisse d’Épargne a réussi à faire comprendre son modèle régional et coopératif. Et c’est peut-être dans la longévité de cette relation que réside le secret de cette récompense : « Une année n’est pas suffisante pour construire une marque, cela se fait sur le long terme. Finalement, ce prix est en quelque sorte la reconnaissance de ça. Nous sommes très fiers d’avoir gagné, qui plus est avec un client structurant pour l’agence », conclut Olivier Altmann.

Les finalistes

2. Steve pour BforBank - « Vous n’allez pas y croire»

3. Australie.GAD pour EDF - « Gims et EDF font disjoncter l’histoire »

4. BETC pour Canal + - « Papa »

5. Marcel pour Orange - « La Compil' des Bleus »

6. TBWA Paris pour Cetelem - « Votre quotidien a de beaux jours devant lui »

7. Publicis Consultants pour Région Île-de-France - « J’ai joué dans un porno »

8. Artefact 3000 pour eBay - « On peut tout trouver sur eBay »

9. DDB Paris pour Honda - « The Beautiful Fail »

10. Buzzman pour Burger King - « La main »

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