La loi sur l’influence commerciale a eu un impact significatif, renforçant la confiance des Français envers les influenceurs et les marques. L’agence Edelman publie son étude « Loi sur l’influence commerciale : révolution ou coup d’épée dans l’eau ? » sous forme de bilan à six mois de la promulgation du texte.
Fin 2022, l’affaire des « influvoleurs » mettait en lumière les pratiques douteuses d’influenceurs, soulevant des questions cruciales sur la régulation de cette sphère. La réponse fut la loi du 9 juin 2023, destinée à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Quelque 6 mois plus tard, l’agence Edelman, spécialisée dans le conseil en communication, la réputation et la transformation des entreprises, a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, couvrant divers aspects de la perception des influenceurs et de l’impact de la loi sur l’influence commerciale.
Avant la loi, plus de 2 Français sur 3 étaient déjà conscients des collaborations rémunérées des influenceurs (66 %). « Les Français sont loin d’être naïfs, martèle Cécile Thomas, senior Influence manager chez Edelman. Ils comprennent très bien le système. » Les réseaux sociaux font en effet partie intégrante de la vie quotidienne des Français aujourd’hui, avec une utilisation fréquente par 74 % de la population.
D’ailleurs, 77 % des Français estiment que les influenceurs ont un impact sur leurs achats, tandis que 74 % considèrent que ces figures influent sur leur manière de s’informer. Les sujets les plus influencés sont les films/émissions de télévision, l’hygiène de vie, la beauté et l’alimentation.
La GenZ, la plus exigeante
91 % des Français soutiennent un encadrement des influenceurs. 77 % pensent que c’est une bonne chose que la France soit le premier pays à mettre une telle loi en place. Et fait intéressant : 56 % de la Gen Z (18-24 ans) a davantage confiance en les marques depuis la promulgation de la loi.
La loi a un impact positif sur l’image des influenceurs et des marques. 79 % des Français ont plus confiance en les marques collaborant avec des influenceurs respectant la loi, tandis que 63 % attendent que les influenceurs collaborent avec des marques partageant leurs valeurs. « On remarque aussi que la GenZ est la plus exigeante. 56 % d’entre eux seraient prêts à boycotter les marques qui collaborent avec les influenceurs qui ne sont pas transparents », relève Cécile Thomas.
La loi a suscité des attentes élevées en matière de transparence, d’éthique et d’engagement, signalant un changement dans la manière dont la société perçoit et interagit avec les influenceurs et leurs partenaires commerciaux. Les Français exigent des influenceurs une cohérence dans leurs collaborations (63 %) et attendent qu’ils s’associent à des marques en cohérence avec leurs valeurs (62 %).
Les attentes incluent un engagement sociétal (65 %), local (64 %), éthique (66 %), employeur (63 %), et environnemental (67 %). Les Français souhaitent que les influenceurs valorisent les actions citoyennes des marques (78 %) et collaborent davantage avec des marques locales (72 %).