Parrain officiel du relais de la flamme olympique de Paris 2024, Caisse d’Épargne accompagne cet événement majeur par un dispositif de communication, orchestré par Altmann + Pacreau, doté d’un fort ancrage territorial.
68 jours, 400 points d’étape, 10 000 porteurs… Le relais de la flamme olympique de Paris 2024 s’étalera du 8 mai au 26 juillet 2024. Avant d’arriver en France, la flamme embarquera sur le Bélem, dont Caisse d’Épargne est mécène historique. Le vieux gréement ramènera la flamme du port du Pirée en Grèce jusqu’à Marseille, d’où partira le parcours de la flamme olympique en France.
En tant que partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et parrain officiel du relais de la flamme, Caisse d’Épargne souhaite contribuer à faire de cet évènement des Jeux utiles et inclusifs sur l’ensemble du territoire. « Avec ce relais de la flamme, on retrouve la dimension de proximité que nous partageons avec nos clients et, dès le début de ce partenariat, nous avons eu l’ambition de laisser un héritage durable pour les territoires, partage Astrid Perrotin, directrice de la marque Caisse d’Épargne. C’est pour cela que nous avons choisi de lancer notre programme d’engagement : le pacte utile. »
Un partenariat stratégique
Cet engagement territorial s’articule autour de trois grands axes. D'abord, une utilité auprès des athlètes, avec le soutien de 78 athlètes, dont 15 parasportifs. Ensuite, une utilité à la société à travers le soutien à des associations qui, par le sport, vont aider des jeunes à pratiquer une activité et favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap. Enfin, une utilité aux territoires avec la création et la rénovation de 100 terrains de sport d’ici 2024.
Pour l'occasion, la banque coopérative a confié à l'agence Altmann + Pacreau le dispositif de communication autour de cet événement. Ce partenariat « est ultra stratégique parce que le relais circule dans toute la France et c’est l’occasion pour la Caisse d’Épargne d’être présent dans chaque région et de valoriser ce qu’elle fait au niveau sportif et aussi sur d’autres dimensions », explique Olivier Altmann, président de l’agence.
Le relais imaginé par des enfants
Pour valoriser ce partenariat avec Paris 2024 autour du relais de la flamme et faire briller toutes les régions lors de cet événement, Caisse d’Épargne diffuse depuis le 26 novembre un nouveau film conçu par Altmann + Pacreau. Il met en scène l’imagination débordante d’un petit garçon qui apprend par son amie que le père de cette dernière a été choisi pour porter la flamme olympique, une flamme qui passera dans toutes les régions de France. S’en suit, dans la tête de l’enfant dubitatif, un parcours épique de ce papa partant de Grèce pour traverser toutes les régions de France et finalement arriver à Paris.
« La Caisse d’Épargne nous a demandé de nous inscrire dans la continuité de ce qu’on avait fait avec le film « Grâce à vous » : une histoire à hauteur d’homme qui raconte à quel point la marque est ancrée dans les territoires. On a conservé le principe d’une histoire entre les adultes et les enfants », retrace le président de l’agence.
Ainsi, une communication qui revendique un ancrage territorial doit répondre à plusieurs défis. « Notre challenge, c’était de démontrer cela sans tomber dans un grand discours institutionnel qui ne touchera pas forcément les gens, explique Olivier Altmann. Il faut intéresser les gens, démontrer que ce relais de la flamme est totalement stratégique en termes d’utilités et donc être parrain du relais de la flamme, c’est l’occasion comme jamais de faire briller les territoires. »
Si la banque coopérative entend offrir une proximité géographique et relationnelle, l’agence a voulu construire une proximité émotionnelle avec le public en partageant les valeurs de la marque.