En mettant en œuvre et en images une célébration exceptionnelle de la carrière de Thibaut Pinot lors de son ultime Tour de France, Parions Sport et R2 Agence digitale ont créé l’événement. Ils remportent le Grand Prix Stratégies du sport et de l’e-sport.
Quand au début de l’année, Thibaut Pinot annonce qu’il prendra sa retraite sportive à l’issue de la saison 2023, très vite se profile chez Parions Sport l’envie de marquer la fin de carrière de ce coureur historique de l’équipe Groupama-FDJ avec un événement d’envergure. « Nous en avons parlé avec nos amis du média la Fédération française de la lose (FFL), avec qui on travaille depuis plusieurs années, car nous savions qu’ils partageaient à la fois la passion pour le sport, pour les émotions qu’il suscite et pour Thibaut Pinot », se souvient Romain Gliscenstein, responsable social media et influence des marques Parions Sport en ligne et Parions Sport Point de vente.
Émerge alors l’idée de créer un « virage Pinot », à l’image des virages de supporters passionnés qu’on peut voir dans les stades de football, un projet appuyé par le fait que le cycliste est lui-même un grand fan du PSG. Quant à la date, elle s’impose d’elle-même. « On a eu rapidement l’envie de le faire sur l’avant-dernière étape du Tour, le 20 juillet, pour plusieurs raisons, poursuit Romain Gliscenstein. D’abord, parce qu’elle passait dans les Vosges, à côté de chez Thibaut Pinot. Ensuite, parce que l’avant-dernière étape est forcément un moment marquant : on sait que la fin du Tour donne toujours des moments grandioses, où on est dans le panache pur et dur. »
Une campagne de recrutement
Pour organiser ce virage unique en son genre, Parions Sport élabore une stratégie d’orchestration afin de faire venir les supporters, en collaboration avec Thibaut Pinot lui-même, l’équipe Groupama-FDJ, le Tour de France et la FFL, mais aussi le Collectif Ultras Pinot (CUP), un groupement de supporters du coureur, et enfin SeriousCharly, un créateur de contenus sur le football et sur le cyclisme. « Au premier jour du Tour, on a lancé par l’intermédiaire de la FFL un appel aux supporters sur les réseaux sociaux, raconte Romain Gliscenstein. On a fait vivre la campagne de recrutement de fans tout au long de la compétition jusqu’à vraiment sentir une montée en puissance très importante dans les derniers jours. Et le fait que notre opération ait lieu l’avant-dernier jour a été un point positif, cela a vraiment permis de créer une dynamique et un intérêt grandissant tout au long de la course. »
Pour donner ses couleurs au virage, ParionsSport propose un kit de supporters avec écharpes, bobs, T-shirts… Un bus est même affrété depuis Paris avec à son bord 50 supporters surmotivés. Des consignes de sécurité, essentielles dans un événement populaire et ouvert à tous comme le Tour, ont également été diffusées.
Le Jour J, les équipes de R2 Agence digitale sont là pour documenter l’événement. « Nous sommes partis avec deux cameramen et un réalisateur pour pouvoir aller chercher un maximum d’images, explique Julien Robert, head of video production de l’agence. Nous avons sorti en moins de 24 heures un premier film diffusé sur les réseaux de Parions Sport, puis un second film, qui est un film long dans lequel on a pu intégrer des images de France Télévisions et d’Amaury Média. C’était tout à fait exceptionnel de pouvoir utiliser ces images, notamment celles de la moto 1 pendant l’ascension. Cela a donné au film une dimension supplémentaire. »
Ferveur et communion
Si le nombre exact de supporters présents est difficile à estimer car l’événement était totalement ouvert, plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement pour célébrer le passage de Thibaut Pinot, faisant de l’étape une journée riche en émotions, où la ferveur était palpable. « De 7 heures à 17 heures, ça a été des moments de joie intense partagés entre des gens qui ne se connaissaient pas mais qui étaient en pleine communion », se souvient Julien Robert.
Et si les sentiments sont plus forts que les chiffres, ceux-ci ne sont pas en reste : 181 millions d’impressions sur l’ensemble des vidéos et reels, un top des tendances Twitter pendant de longues heures, plus de 400 reprises presse. Et, consécration ultime, le « virage Pinot » a été identifié par les fans eux-mêmes sur Google Maps et sur Waze, pour le plus grand bonheur du responsable social media et influence de ParionsSport : « On a vraiment créé un engouement populaire sans précédent dans le cyclisme. »
« Partager notre passion avec le plus grand nombre »
Romain Gliscenstein, responsable social media et influence des marques Parions Sport en ligne et Parions Sport Point de vente
« Notre raison d’être aujourd’hui chez Parions Sport Point de vente, c’est de générer des émotions dans l’univers du sport et de partager notre passion avec le plus grand nombre. Notre objectif autour du virage Pinot, c’était de créer un événement populaire, authentique et de partager de l’émotion avec toutes les personnes qui ressentent cette passion pour le vélo et pour Thibaut Pinot. De ce point de vue là, l’objectif a été plus qu’atteint : que ce soit de la part des personnes qui étaient sur place ou de celles qui étaient devant leur télé, il n’y a eu que des réactions dithyrambiques. »