L’opérateur télécom est à la fois partenaire premium et fournisseur officiel de Paris 2024. Un double engagement qui le met au défi de réussir un « exploit » technologique – assorti de quelques innovations – d’autant qu’il est seul en lice, contrairement aux précédents JO. Un article également disponible en version audio.
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« L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est […] un fantastique défi technologique pour Orange », avançait en octobre 2020 Stéphane Richard, PDG d’Orange, alors que l’opérateur devenait partenaire premium de l’événement. « Sur le papier, notre rôle est simple : il s’agit de connecter tous les sites et tous les acteurs de Paris 2024 », résume Pierre-Louis de Guillebon, CEO d’Orange Events, l’un des deux copilotes du projet de partenariat avec Paris 2024.
La réalité est un peu plus complexe : équiper tous les sites olympiques en très haut débit fixe et mobile, y compris ceux en extérieur (colline d’Élancourt, parc du château de Versailles…), transporter les images en haute définition et les données des chronos, gérer la billetterie (100 % numérique, une première pour des JO), renforcer la couverture mobile des gares et des aéroports, sans parler de la cybersécurité de l’ensemble…
Mission à haut risque
À titre d’exemple, à Londres en 2012, 20 millions d’appels ont été passés sur les sites olympiques. Depuis, le partage d’images et de vidéos en live s’est généralisé. Quelques innovations seront également mises en œuvre pour la première fois à cette échelle : déploiement d’un réseau 5G privé et connexion 4G des talkies-walkies des équipes de Paris 2024. C’est la première fois qu’un opérateur assure seul toutes ces tâches (à Tokyo, ils étaient cinq). « C’est aussi complexe que 46 Coupes du monde de rugby en même temps », compare Pierre-Louis de Guillebon.
Pour remplir cette mission à haut risque, Orange (déjà partenaire technologique de grands événements sportifs tels que l’Euro de foot 2016) a constitué une « core team » d’une cinquantaine de personnes et a mobilisé 1000 ingénieurs et techniciens. D’ici aux Jeux, ceux-ci auront tous participé soit à l’un des tests events de Paris 2024 ou à la Coupe du monde de rugby qui leur aura servi de galop d’essai. « Les Jeux de Paris 2024 sont l’occasion de montrer l’engagement et le travail d’orfèvrerie réalisés par nos équipes », souligne Hafida Guenfoud, directrice sponsoring et grands évènements d’Orange, l’autre copilote principal du projet. « Avec ce partenariat, Orange n’est pas là pour développer des offres marketing ou uniquement faire de la communication, mais pour participer concrètement à l’organisation des Jeux. »
Comment montrer cet engagement unique parmi les autres partenaires premium de Paris 2024 ? « Nous sommes engagés dans une forme de compétition sur le long terme où il est nécessaire que nos équipes tiennent ; l’exploit est en marche », souligne Hafida Guenfoud. C’est sur ce constat qu’Orange est devenu, en septembre 2021, parrain officiel du Marathon pour tous. Orange va distribuer près de 5 000 dossards via un challenge solidaire ouvert à ses collaborateurs dans tous les pays. Ceux-ci doivent parcourir 42 km sur une période de dix jours pour participer à un tirage au sort. Ceux qui n’auront pas été retenus pourront se consoler en se disant que chacun des kilomètres parcourus doit être converti par Orange en dotation en faveur d’une association locale.