La CEO de Leetchi revient sur les grandes actualités de la semaine.
Les Français ont donné en moyenne 191 euros cette année contre 200 en 2022, soit une baisse record, selon Leetchi et Odoxa.
Depuis six ans, Leetchi passe au crible la générosité des Français, via cet Observatoire. Les derniers résultats marquent le plus haut niveau de baisse des dons jamais atteint. Parmi les raisons invoquées, la principale concerne la diminution des ressources disponibles (87%). Avec la baisse du pouvoir d’achat, les Français affirment être moins en mesure de donner. Plus d’un tiers des jeunes interrogés, parmi les plus vulnérables face à l'inflation, indiquent avoir dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir. Les Français ne sont pas moins généreux mais sont devenus plus exigeants sur le fond et la forme. Les donateurs attendent une parfaite transparence sur la destination précise de leurs dons. Enfin, l’émotion reste un moteur immuable du don, en témoigne la mobilisation pour les victimes du séisme au Maroc avec environ 2700 cagnottes créées sur Leetchi et près de 2 millions d’euros collectés.
La figure de l’Abbé Pierre mise en avant au cinéma, avec la sortie du biopic réalisé par Frédéric Tellier.
Les sujets portés dans le film sont poignants et d’une actualité incroyable. Comment la solidarité s’exprimera-t-elle dans les années à venir ? Comment donner aux personnes à la rue quand on paie tout par carte ou avec son téléphone et que les titres restaurants sont dématérialisés ? Comment concilier les élans bénéfiques de l’économie circulaire avec les besoins de dons matériels de la part des associations ? Créé par l’Abbé Pierre, le mouvement Emmaüs fédère les actions solidaires par l’intermédiaire du don de vêtements et d’objets notamment. Mais les plateformes comme Vinted ont fortement réduit la quantité et la qualité des dons auprès du réseau. La digitalisation croissante et une conscience écologique en cours de démocratisation nécessitent de repenser les modes traditionnels du don pour continuer à faire rayonner la solidarité.
Le gouvernement parvient à réduire la facture liée aux prêts garantis par l'État (PGE), accordés en masse au printemps 2020 pour aider les entreprises face au Covid-19.
Dans ce contexte morose, des signaux positifs tels que celui-ci doivent donner confiance dans la capacité de nos entreprises et de notre pays à rebondir. ll s’agit d’une mesure essentielle de sortie de crise portée par le gouvernement et permise par la résilience des entreprises françaises, dont les taux de défaut de paiement sont minimes et bien inférieurs aux prévisions.
Le Conseil d'État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Dans la dernière édition de l'Observatoire, parmi les causes préférées des Français, la protection de l’environnement enregistre un léger recul et descend à la sixième place. Les activistes écologiques se mobilisent plus fortement pour alerter le gouvernement et fédérer l’opinion publique autour des destructions en cours qui motivent leur révolte. La décision du Conseil d’État confirme leur pouvoir d’agir et légitime leurs modes d’action. Les rares violences sont le plus souvent tournées vers les militants qui s’infligent pour certains des grèves de la faim et de la soif, comme dans le cadre du projet de construction de l’autoroute Castres-Toulouse. Aujourd’hui, les outils numériques, des réseaux sociaux aux plateformes de collecte, servent de caisse de résonance. En ce sens, les cagnottes en ligne sont les nouvelles pétitions.
Meta se lance dans l’écosystème IA de Station F avec l’inauguration de son « AI Startup Program », qui va accompagner cinq start-up tricolores.
Quelle fierté ! La qualité de nos ingénieurs et entrepreneurs et les efforts de la Mission French Tech depuis dix ans pour valoriser l'écosystème français, ont placé la France en leader sur l’IA. Les Français ont le cœur et la tête : pour continuer de soutenir les élans solidaires, l’IA et le big data recèlent d’inestimables applications.