Accompagnée par BETC, Heetch, entreprise de VTC, a imaginé une opération originale pour lutter contre un biais de représentativité de l’IA Midjourney sur les banlieues.
La « banlieue », lieu triste, dégradé, mal fréquenté… Stop, n’en jetez plus. Pour lutter contre les clichés lié à la banlieue, Heetch, entreprise de VTC, a imaginé avec BETC une opération originale. Le constat de départ : taper ce mot dans Midjourney ne faisait remonter que des images clichés, pas représentatives. « Nous nous sommes dit qu'il y avait quelque-chose à faire, à notre échelle, en fournissant aux employés de Midjourney une base de données corrective de milliers de photos de la banlieue, la vraie, capable de nuancer un peu sa représentation par l’IA », explique dans un communiqué Renaud Berthe, directeur marketing de Heetch. Pour cela, l’entreprise, depuis le 6 novembre, demande aux habitants concernés de compléter des images issues de cette base de données corrective, transformées en cartes postales qu’elle enverra elle-même à San Francisco. Une promesse de plus de réalisme…