L'ŒIL DES ÉTUDIANTS

Cette conserverie familiale bretonne, créée en 2000 par Christian Guyader, est située sur l’île de Groix dans le Morbihan. À partir de cette base, ses recettes à base de produits de la mer ont séduit Picard en France et même à l’international.

Il y eut une époque sur l’île de Groix où les thoniers accostaient par centaines dans son port, ce qui en faisait le plus grand de France entre 1870 et 1940. Le départ des thoniers n’était que le début des mauvaises nouvelles pour l’île. L’économie locale n’a pas su se relever et les conserveries ont fermées, la dernière en 1970. Pourtant en 2000, Christian Guyader crée Groix & Nature avec l’idée de réutiliser les recettes classiques insulaires en respectant le savoir-faire.

«Sa rencontre avec Dominique Yvon, le maire de l’île, a été décisive, raconte Marianne Guyader, la présidente de l’entreprise. Il a entendu des termes assez forts comme "mon île est en train de crever", mon père était déterminé à lancer ce projet». Plus de 20 ans plus tard, l’entreprise prospère et continue de se développer et compte plus de 30 employés. La plupart des collaborateurs travaillent sur l’île et y habitent, ce qui génère de l’activité.

«Dès la création de Groix & Nature, mon père a toujours voulu garder l’authenticité des recettes. Par exemple, on coupe toujours les poissons à la main aujourd’hui», éclaircit Marianne Guyader. Les ingrédients sont en partie achetés à des producteurs locaux, principalement les pêcheurs. Conserves en fonction des saisons et carte fréquemment renouvelée, c’est aussi ce qui fait la particularité de Groix & Nature. Avec la croissance, l'entreprise a vite rencontré un problème de gestion des déchets sur son île.

Meilleure innovation produit de la mer

Marianne Guyader décrypte : «Forcément, il n’y a pas la place directement à Groix. Mais quand on fait des produits à base de homard, on récupère les carapaces pour les transformer en verre envoyé aux souffleurs. On réalise ce programme dans le cadre de l’association “Savoir-Faire des îles du Ponant” dont je suis co-présidente et qui permet de garder ces traditions en Bretagne».

La vente des produits Groix & Nature a gagné le continent avec un comptoir en propre à Lorient et un autre prévue en 2024 à Quimper. Surtout ses produits sont distribués par Picard sur toute la France. Et l’international représente maintenant 10 % du chiffre d'affaires. «Quand on vend aux États-Unis ou en Asie, on doit d’abord expliquer ce qu’est l’île de Groix, affirme la présidente. Avant même de goûter nos recettes, il est important de raconter notre histoire à des clients qui recherchent de plus en plus de sens. Avec nos produits sans colorants ni conservateurs, le client sait tout de suite qu’il est face à de la qualité.»

Groix & Nature est reconnue par le label "Entreprise du patrimoine vivant" et "Producteurs artisans de qualité". En 2022, la conserverie a gagné le prix de la meilleure innovation produit de la mer au salon Gourmet à Paris pour une rillette de langoustine…

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