En 2019, un ancien soldat du feu fonde dans sa ville natale de Sannois le «Sapeur Brasseur». Une micro-brasserie qui a pour but de partager, la bière et le métier de pompier.
La flamme de l’ancien pompier ne s’est jamais éteinte. Au milieu de la campagne du Val d’Oise, dans le quartier historique du moulin de Sannois, on ne peut pas manquer le site du «Sapeur Brasseur», une micro-brasserie. Le rouge est la couleur dominante, des logos de casques et de haches sont partout. Le décor est planté, c’est une affaire de pompier.
Zuliani Carlo a repris les rênes de la société depuis près d’un an, à la suite du fondateur George Fercot. L’ancien gérant avait servi pendant 19 ans dans les rangs de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, avant d’intégrer les pompiers volontaires de Sannois. Son projet ultime était de faire du whisky mais il a finalement jeté son dévolu sur un autre alcool, la bière.
Sur les étagères et dans les frigos du Sapeur Brasseur se trouvent les stars les plus fraîches des lieux. «La Sanoisienne, une américaine Pale Ale avec une très légère amertume qui contient une note fruitée sans être sucrée, La Triple brassée avec des flocons d’avoines pour casser le côté fort en alcool ou encore La Suie, une brune de style Porter que je vais brasser avec des malts qui sont torréfiés comme des grains de café», raconte Carlo Zuliani. D’autres recettes sont prévues, notamment pour Noël, et il y aura aussi quelques “bières éphémères” qui pourront gagner définitivement une place à côté des autres vedettes de la brasserie, si les clients y adhèrent.
Bière sur-mesure
L’âme d’un soldat du feu ne change pas avec le temps. Lors de la création du Sapeur Brasseur, George Fercot a toujours eu un objectif en tête : reverser une partie des bénéfices à des associations comme l’ADOSSPP (Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris), Knet partage, qui collecte des canettes en aluminium et capsules de bières, ou encore Les Bouchons d’amour, qui récupèrent les bouchons en plastique de boissons pour financer des projets associatifs.
Le coup de pouce ne se limite pas aux associations. Le Sapeur Brasseur fait du sur-mesure pour satisfaire ses clients : la micro-brasserie propose de personnaliser des bières, à son goût et en créant sa bouteille ou son étiquette. « Cette offre nous démarque par rapport aux grosses brasseries qui vont demander plus cher pour faire de la personnalisation », assure Carlo Zuliani. Le Sapeur Brasseur veut transmettre une passion et des valeurs, celles que l’on ne retrouve chez les pompiers.