À l’occasion de son dixième anniversaire sur le sol français, l’application lituanienne Vinted sort Move the World, une campagne 360° qui fait honneur à la France, premier marché de la plateforme.
Donner une seconde vie à ses vêtements ou accessoires, c’est le mot d’ordre de la plateforme Vinted. C’est également l’angle qu’a choisi l’application pour retracer les différents parcours que suivent les objets après avoir été vendus, à travers sa nouvelle campagne 360° intitulée Move the World. Imaginés en interne, les spots sont filmés du point de vue d’un acheteur ou vendeur à travers plusieurs capsules vidéos. La campagne est diffusée à̀ la télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux à partir du 30 octobre et jusqu’au 17 décembre 2023. Cette nouvelle campagne a pour but de célébrer les dix ans de l’application sur le marché français, première sur la plateforme avec 23 millions de membres.
« Plusieurs créations composent cette campagne. Certaines vidéos retracent les multiples vies des vêtements et accessoires à travers leurs acheteurs successifs dans toute la France : ils se déplacent d’individu en individu et vivent une nouvelle vie au fur et à mesure qu’ils changent de propriétaire », explique Emma Sullivan, Creative Team Lead chez Vinted.
Move the World s’inscrit également dans une nouveauté de l’application avec le lancement du service de vérification d’articles, déjà disponibles. Le but : permettre aux membres de la plateforme d’acheter en toute confiance des articles de seconde main au-delà de 100 euros. « Nous avons certaines créations vraiment axées sur notre nouveau service de vérification d’articles. Nous y voyons des objets voyager d’une personne à notre centre de vérification à Hambourg, afin de faire vérifier leur authenticité par notre équipe d’experts. Les articles continuent par la suite leur voyage jusqu’à leur acheteur ».
Agrandir les membres
Les premières idées ont émergé en mars 2022, et la campagne a été tournée l’été dernier à Lisbonne au Portugal « pour une question de météo et de timing », poursuit-elle. Réalisée par un studio en interne, la plateforme a fait appel à la société de production française Hamlet avec comme directeur Pierre Davy. Sur le volet 360°, Vinted va faire appel à des influenceurs pour continuer de célébrer cet anniversaire, avec par exemple @stelle_cautres et @lecoindelodie. « Nous avons sélectionné des personnes qui représentent les valeurs de la marque et qui font partie du mouvement Vinted depuis longtemps. Ils expliquent comment leur relation avec la mode a changé au fil des ans, quelles sont les tendances et les articles qu’ils suivent sur la plateforme ».
Avec cette campagne, l’application lituanienne espère « poursuivre le mouvement Vinted, afin qu’il continue à se développer ». Le 23 novembre prochain, un jeu concours sera lancé sur l’Instagram de Vinted afin de faire gagner aux utilisateurs deux bons d’achat d’une valeur de 150 euros chacun.