Le Baromètre sur la performance de la fonction Marketing et l’évolution de ses besoins en compétences, réalisé par One Point et La Poste, va être présenté aujourd’hui 14 février. Réalisée à travers des entretiens et une analyse de 200 offres d’emplois marketing des entreprises du CAC40, l’étude fait notamment l’écho d’un besoin de réinvention. Si les grandes entreprises créent de nouvelles fonctions telles que Chief Impact Officer ou encore Chief Innovation Officer, seize directeurs marketing de grands groupes français ( dont BNP Parisbas Real Estate, Engie, FranceTV Publicité, GRDF, JCDecaux, MGEN, TF1 Publicité, Voyages SNCF…) alertent sur le besoin urgent de remettre de l’innovation, de l’analytique et du sens dans le métier de Chief Marketing Officer et dans la fonction marketing plus globalement. En cause, des modes de consommation qui évoluent et imposent aux entreprises de revoir leur approche du digital et des réseaux sociaux (par exemple, le commerce alimentaire qui se lance sur Whatsapp) ou encore l’avènement de la tech dans les métiers du marketing qui offrent de nouvelles opportunités de branding et de ventes (par exmeple, les boutiques qui débarquent dans les métavers). Les directions marketing sont prioritairement à la recherche de profil capables de gérer des projets (chef de projet, charge de projet, assistant de chef de projet). Les compétences et postes en digital, data, analytics et CRM sont très recherchés. Le marketing stratégique demeure un invariant et un impératif pour les directions marketing.