Adiddas, Versache, Luis Vuitton… Les noms de marque font souvent l’objet de fautes d'orthographe sur les moteurs de recherche. La plateforme Joor dresse le top 10 de celles qui en sont le plus victime.
Certaines sont incontournables dans l’univers de la mode ou du luxe. Et pourtant, même parmi les leaders de leur secteur, un certain nombre de marques voient leur nom écorché par les internautes lorsque ceux-ci le tapent sur un moteur de recherche. Au-delà de la prononciation, l’orthographe d'une marque peut être difficilement intégrée par tous. C'est ce qu'a étudié la plateforme digitale B2B Jorr, spécialisée dans l’industrie de la mode. Pour ce faire, elle a utilisé son outil d’analyse de données Ahrefs pour déterminer les noms de marque de mode les plus mal orthographiés dans le monde sur les moteurs de recherche.
Malgré sa popularité, c’est un célèbre équipementier sportif allemand qui se retrouve à la tête de ce classement, Adidas. Régulièrement écorchée avec «Addidas», la marque aux trois bandes est victime en moyenne de 556 000 fautes d'orthographe par mois, selon Jorr. En deuxième position, la marque de luxe française Chanel voit son nom écorché en moyenne 408 700 fois par mois. Sur les moteurs de recherche, les internautes hésitent entre Channel et Chanell.
Loin derrière, le bijoutier autrichien Swarovski complète le podium avec une moyenne de 85 300 fautes mensuelles, avec notamment «Swaroski» et «Swarvoski».
Le luxe souvent lésé
Dans le reste de ce top 10, ce sont majoritairement des marques de luxe qui subissent des «fautes de frappe» lors des recherches sur le net : Louis Vuitton (78 700 recherches mensuelles erronées), Versace (64 500), Jacquemus (42 350), Asics (37 400), Christian Dior (30 300), Moncler (25 500) et Bottega Veneta (25 100). S’il se trouve au-delà de la 10e place, avec une moyenne de 23 000 fautes par mois, Tommy Hilfiger se distingue par la variété des mauvaises orthographes dont il fait l'objet : «Tommy hillfiger», «Tommy hilfinger» ou encore «Tommy hillfigure».
L’étude délivre également plusieurs conseils pour bien choisir le nom de sa marque et ainsi éviter les déboires quant à son écriture. «Les entrepreneurs en herbe du secteur de la mode doivent faire preuve d’une grande attention lorsqu’ils choisissent le nom de leur marque : c’est l’un des éléments clés qui peut déterminer la fortune de leur entreprise», détaille l’étude. Joor conseille notamment de choisir un nom unique et visuellement agréable, qui puisse être reconnaissable à l’international. Pour rendre un patronyme plus identifiable et mémorable, la plateforme insiste également sur la création d’une histoire derrière le nom de la marque.