Pour mettre en lumière la Fondation Anne-de-Gaulle, qui accompagne les personnes en situation de handicap, Havas Paris a entièrement rebrandé l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Une activation hors normes qui remporte le Grand Prix Stratégies de la communication événementielle.
Créée en 1945 par Charles et Yvonne de Gaulle, la Fondation Anne-de-Gaulle, qui porte le nom de leur fille atteinte de trisomie 21, accompagne des personnes qui vivent avec un handicap jusqu’au bout de la vie. Un organisme peu connu du grand public, comme l’avait souhaité le couple qui désirait que son engagement intime pour les personnes handicapées reste confidentiel et ne soit pas confondu avec ses engagements publics.
Mais en 2021, le conseil d’administration de la fondation décide d’un changement total de paradigme. « On passe d’une approche de l’accompagnement des personnes comme une œuvre caritative, où on fait du bien, à un projet sociétal, où chaque citoyen doit être mobilisé et a sa part à faire. Et au regard de ce projet de refondation au service de la société, nous avons perçu que, pour être au service des valeurs des fondateurs, il faudrait pouvoir s’adresser directement au grand public », explique Clarisse Ménager, directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle. C’est dans ce contexte que la fondation fait appel à Havas Paris.
L’alignement des planètes
« Il fallait un gros coup de projecteur, raconte Stéphane Gaubert, directeur de la création de l’agence. On a pensé au général de Gaulle, qui a au moins une rue à son nom dans toutes les villes, et de fil en aiguille, on a eu l’idée de renommer l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, qui voit passer 1,6 million de passagers par semaine, en Paris-Anne-de-Gaulle. » Une idée un peu folle, de l’aveu même du créatif, qui a pourtant fait écho à une préoccupation du groupe ADP, qui, à l'approche des Jeux olympiques de Paris, travaille au quotidien pour rendre les aéroports plus inclusifs. « Cette campagne a pu avoir lieu grâce à l’enthousiasme de la Fondation, à la force de frappe de l’agence et à l’engouement d’ADP : une sorte d’alignement des planètes qui a permis de mettre tout cela en place, résume Stéphane Gaubert. Car l’idée ne pouvait fonctionner que s’il n’y avait pas dans l’aéroport un seul endroit où on ne voyait pas qu’il avait changé de nom. »
Résultat : durant une semaine, du 3 au 10 décembre 2022, l’aéroport a été entièrement rebrandé, des écrans d’information sur les vols aux panneaux routiers, en passant par l’affichage en salle des bagages, avec en point d’orgue un lettrage monumental « Paris-Anne-de-Gaulle » venu habiller les frontons extérieurs. Pendant la durée du dispositif, les voyageurs en provenance de pays francophones ont même pu entendre le message « Bienvenue à l’aéroport Paris-Anne-de-Gaulle » de la part du personnel navigant de la compagnie Air France-KLM. Une prouesse qui a nécessité pas moins de sept semaines de travail, nuit et jour.
« Du point de vue de la production et de la mise en œuvre, ça a été un véritable tour de force pour l’agence et pour l’ensemble des partenaires qui ont travaillé sur cette opération, souligne Sophie Schiari, partner chez Havas Paris. Nous n’avons pas mis en place un événement : nous avons plongé les passagers dans un nouvel aéroport. » Une activation amplifiée par un partenariat avec Franceinfo qui a délocalisé son antenne à « Paris-Anne-de-Gaulle » pour l’occasion et par de nombreux articles dans la presse.
Un langage commun
Mais la Fondation Anne-de-Gaulle et Havas souhaitaient aller encore plus loin. Le jour du lancement de l’événement, le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, des trios composés d’un résident et d’un accompagnant de la Fondation ainsi que d’un collaborateur d’ADP ont investi l’aéroport. « On leur avait donné des signes clés pour accueillir les passagers, indique Clarisse Ménager, de manière à ce qu’il y ait un langage commun ce jour-là qui permette de bien illustrer le fait, et c’était le message clé, que tout ce qu’on fait pour les personnes qui vivent avec un handicap est utile à tous. »
« Faire surgir la Fondation dans le paysage national des associations »
Clarisse Ménager, directrice générale de la Fondation Anne-de-Gaulle
« Nous voulions faire surgir la Fondation dans le paysage national des associations, en reliant ce surgissement au projet sociétal qui était porté par le couple de Gaulle et que nous poursuivons. Depuis la campagne, on constate qu’une notoriété s’est installée, notre site est régulièrement fréquenté, nos réseaux sociaux ont beaucoup plus d’abonnés. Et puis il y a une curiosité générale, un intérêt pour le projet. Là-dessus, l’objectif est totalement atteint. »