Comme annoncé en décembre 2022, à compter de septembre 2023, E.Leclerc ne diffusera plus de prospectus dans les boîtes aux lettres françaises.

Objectif zéro prospectus. Comme annoncé en décembre 2022, à compter de septembre 2023, E.Leclerc ne diffusera plus de prospectus dans les boîtes aux lettres françaises. Ce sont 50 000 tonnes de papier économisées par an. Le secteur de la distribution est en pleine mutation avec la mise en application du dispositif Oui Pub en 2022, la fin des tickets de caisse papier en 2023. Carrefour ambitionne un passage au numérique de la plupart de ses catalogues dès 2024, avec une réduction de 40 % des prospectus en 2023, et de 80 % en 2024. L’enseigne Cora a quant à elle arrêté totalement l’impression de tous ses prospectus depuis le 10 janvier 2023. Chez Intermarché, 240 de ses 1 850 magasins sont passés au tout numérique en janvier 2023. Quant à Franprix et Monoprix, enseignes du groupe Casino, plus implantées que leurs concurrents en milieu urbain, cela fait depuis 2019 qu'elle ont supprimé leurs prospectus. Contrairement à Cora et E.Leclerc, les magasins U continueront en revanche d'en distribuer pour promouvoir promotions et nouveautés. «J'assumerai peut-être d'être le dernier à encore proposer un prospectus», déclarait en décembre 2022 Dominique Schelcher, président de Système U.