Retour sur les annonces de ces dernières semaines concernant la décarbonation dans des secteurs variés : régie publicitaire, festival, cinéma et pet food.
Media Figaro renforce son expertise carbone
La régie publicitaire du Groupe Figaro intègre sa calculette carbone Pi dans une solution SaaS (software as a service) afin de la relier directement à ses outils de gestion de campagne. Cela lui permet de renforcer l’accompagnement des clients dans la mesure de leur empreinte carbone et de mieux les conseiller pour améliorer leur bilan. Cela vient également alimenter sa base de données « Trajectoire Carbone », qui regroupe l’ensemble des bilans carbone réalisés par la régie. Cette solution SaaS a été développée par la start-up DK, spécialisée dans la mesure et l'optimisation carbone des campagnes publicitaires. La calculette Pi a été lancée en 2022 par Media Figaro, Les Echos-Le Parisien Médias et M Publicité avec le cabinet Ekodev.
Un festival au vert
Le Cabaret vert, festival de musique qui se tient au mois d’août dans les Ardennes, a lancé le programme Decarb-On !, un plan d’action pour limiter son impact environnemental. Sur la base de son bilan carbone réalisé en 2022, ses engagements ciblent en priorité les transports, l’alimentation et l’énergie : mise en place de lignes de bus de jour et de nuit desservant les principales villes, score carbone sur les stands de restauration, analyse de la consommation énergétique des cinq scènes du festival… Ce plan bénéficie du soutien du Centre national de la musique et de la région Grand Est. L’objectif est d’acquérir un savoir-faire transférable à d’autres festivals européens. Créé en 2005, le Cabaret vert se positionne comme un « éco-festival » conciliant les objectifs de développement économique, de protection de l’environnement et de progrès social.
La sobriété au cinéma
C’est le monde à l’envers !, de Nicolas Vanier, est une comédie dramatique post-effondrement avec Michaël Youn et Éric Elmosnino, qui sortira en 2024. Produit par Bonne Pioche Cinéma et Gaumont, le film mise sur la sobriété tout au long de son tournage : éclairages led, véhicules électriques, remplacement des groupes électrogènes par des panneaux solaires, cantine 100% bio et locale. Le loueur de véhicules Enterprise est notamment partenaire pour les déplacements.
Royal Canin soutient Soil Capital
La principale marque du groupe Mars, spécialisée dans la nutrition pour les animaux, a signé un partenariat avec Soil Capital, une société qui soutient les agriculteurs adoptant de bonnes pratiques agricoles. Royal Canin s’engage à financer près de 250 agriculteurs dans leur transition vers des méthodes régénératrices, comme la séquestration et la réduction des émissions de carbone, sur 300 000 hectares. D’ici 2050, la marque vise l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.