Le territoire regorge d’espaces pour accueillir les événements, quels que soient le public, le format et la localisation. Monuments, sites atypiques, intimistes ou de très grande capacité, nouveaux, rénovés ou métamorphosés… la liste est longue. En voici quelques-uns, en guise d’inspiration.
Le Pont du Gard, l’ambition de défier le temps
Pourquoi ne pas élargir ses horizons et voir grand ? Pour les agences organisant des rencontres propices à la réflexion et à la stratégie, le pont du Gard peut s’avérer un bon choix. Construit entre 40 et 60 après J.-C., cet ouvrage d’art constitue l’élément majeur de l’aqueduc antique de Nemausus, aujourd’hui Nîmes, qui s’étendait sur 50 km. Il a fourni l’eau courante à tous les habitants de la ville durant pas moins de cinq siècles et demeure l’un des vestiges les plus prestigieux de l’Antiquité sur le sol français. Le site propose 2 000 m² en intérieur, avec des auditoriums de 237 et 293 places mais aussi un atrium de 400 m², entre autres. Les bâtiments du centre d’affaires ont été conçus par l’architecte Jean-Paul Viguier. Mais l’intérêt majeur réside dans les espaces extérieurs, qui s’étendent sur… 36 000 m². Ils se subdivisent en plusieurs lieux, dont la Plaine (5 000 m²), les Mémoires de garrigue (15 000 m² en pleine garrigue), sans oublier… la Plage, avec ses 9 000 m² au bord de l’eau. Autant d’endroits dont la diversité permet de multiplier les échanges au cœur d’un décor grandiose, fruit de la grande ambition d’un peuple bâtisseur d’empire. Le site est par ailleurs très accessible, à trois heures de Paris et à une heure et demie de Lyon en TGV.
Le Cirque Imagine, pour passer du rêve au réel
Longtemps resté à l’état de simple projet, le Cirque Imagine, situé à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes en format cocktail grâce à ses trois chapiteaux et ses 1 300 m². À lui seul, le grand chapiteau peut recevoir 800 personnes assises, ou 500 pour un dîner assis. Le site peut être choisi pour des réunions très classiques comme des séminaires mais aussi pour des galas ou des soirées festives, ou encore pour un salon professionnel avec des stands. Il présente une particularité rare : sa troupe d’artistes résidents. Au nombre de 17, ils exercent leur talent dans les disciplines les plus diverses : ils sont trapézistes, contorsionnistes, équilibristes, magiciens ou jongleurs. Sur demande, ils peuvent être mobilisés pour animer des événements ou même illustrer la thématique abordée. Une entreprise industrielle voulant évoquer la sécurité a par exemple demandé l’intervention d’un trapéziste durant sa réunion.
Le Manoir de Jacques Perrin, un lieu propice à la réflexion RSE
En Normandie, le domaine de Bois Roger, qui fut pendant longtemps le repaire du cinéaste et producteur Jacques Perrin, a tout ce qu’il faut pour un séminaire RSE. Située à Cléville, entre Caen et Lisieux, en plein pays d’Auge, à proximité de la Côte fleurie et de ses plages, cette propriété du XVIIe siècle se trouve en pleine campagne. Inséré dans un parc naturel de cinq hectares comprenant trois plans d’eau, le manoir propose plus de 900 m² sur trois étages. Il offre aussi une capacité de réception étendue permettant d’accueillir plus de 300 personnes. La Grange, l’un des espaces pouvant être dédiés à un événement, abritait il y a peu les ULM qui ont été utilisés pour le tournage du film Le Peuple migrateur, primé en 2002 à la cérémonie des César. Autre espace qui mérite une attention particulière : l’orangerie, qui peut accueillir plus de 150 personnes et où il est possible d’organiser des réceptions en pleine nature. Toutes ces ressources font du domaine de Bois Roger un lieu idéal pour héberger des événements régénérateurs, capables d’insuffler aux convives une énergie nouvelle.
L’Observatoire de la Côte d’Azur, un peu plus près des étoiles
Envie de tutoyer le ciel pour redonner du souffle à vos équipes ? Cap sur l’Observatoire de la Côte d’Azur ! Contemplant Nice, avec une vue sur la baie des Anges et sur les Alpes, il se situe sur la crête du mont Gros à 375 mètres d’altitude et le site s’étend sur un parc de 35 hectares qui abrite quatorze bâtiments conçus par Charles Garnier, l’architecte qui a dessiné les plans de l’opéra de Paris. Inauguré en 1881, l’Observatoire est toujours un centre de recherche de pointe dans le domaine des sciences de la planète. Les astronomes amateurs apprécieront particulièrement le télescope dit « Grand équatorial », d’une longueur de 18 mètres, qui a exigé la construction de la plus grande coupole mobile du monde, confiée à l’ingénieur… Gustave Eiffel. La plateforme circulaire qui supporte le télescope peut accueillir des événements. Une fois la nuit tombée, les participants auront au-dessus de leur tête la voûte étoilée. De quoi créer une ambiance particulière et des moments forts qui peuvent cristalliser un sentiment d’appartenance et forger un team spirit solide. La possibilité d’évoluer dans le parc et d’organiser des manifestations dans les autres bâtiments peut largement permettre de réaliser un événement marquant et fédérateur.
Le Hangar 14, au bord de la Garonne
À Bordeaux, le quai des Chartrons abritait autrefois des entrepôts qui protégeaient la grande variété de marchandises que charriait le commerce hauturier. C’est là que se trouve désormais le Hangar 14. Avec une superficie de 5 400 m² sur deux niveaux et une longue façade donnant sur la Garonne, le site peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes pour des événements de différentes natures (salons, événements professionnels, soirées de gala ou festives). La terrasse panoramique permet d’organiser des moments de rencontre et de socialisation propices au team building et au networking interne. Avec ses deux espaces distincts, le Hangar 14 offre aussi la possibilité de construire des événements plus élaborés, voire de s’engager dans une optique gaming. Le lieu dispose par ailleurs d’un office traiteur qui facilite l’organisation de la restauration.
Le parc des Expositions de Strasbourg, un lieu écoconçu
Ouvert en septembre 2022, le nouveau Parc des expositions de Strasbourg a été imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui souhaitait créer une ambiance plus naturelle, avec des plans faisant largement appel au bois et des volumes ouverts sur la ville. D’une surface de 24 000 m², le nouvel édifice se structure autour d’une armature en bois de 2 400 m². Celle-ci supporte l’ensemble des auvents, assurant du même coup une meilleure protection contre le rayonnement solaire. Le bâtiment compte cinq halls d’exposition, 7 000 m² de parvis extérieur et une nef de 12 mètres de hauteur ouverte sur l’extérieur. L’orientation au nord assure une protection contre la surchauffe en cas de forte luminosité, complétée par un système de géocooling qui fait circuler dans le bâtiment de l’eau à 12 °C puisée dans une nappe souterraine. Un système de récupération de l’eau de pluie et une surface de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques contribuent à l’autonomie énergétique de l’ensemble. Au total, le Parc des expositions peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes.