Les partenaires de la compétition qui se tient jusqu’au 28 octobre partagent évidemment les valeurs de l’ovalie : esprit d’équipe, fair-play, etc. Mais au-delà des discours, ils expriment leur engagement par des opérations concrètes qui mobilisent clients ou collaborateurs. Exemples.
La Société Générale soutient les clubs amateurs
La Société Générale est partenaire de la Coupe du monde de rugby depuis 1991 et partenaire majeur de l’édition 2023. Sous le mot d’ordre « Ensemble, tout se joue », elle est très engagée dans le soutien aux clubs amateurs. Depuis 2017, le programme « Terrain favorable » permet ainsi aux petits clubs en région de bénéficier du coaching d’anciens internationaux, un dispositif mis en valeur par une série vidéo diffusée sur YouTube et sur MyTF1 pendant la durée du Mondial. La banque permet aussi aux jeunes joueurs (U12) d’une centaine d’équipes d’être porteurs de drapeau lors des matchs de la compétition.
Partenaire de l’e-sport, la Société Générale a également créé une map sur Fortnite dans laquelle ont été cachés des tickets permettant d’assister à une rencontre de la Coupe du monde. « Il s’agit de faire découvrir le rugby à un public qui ne connaît pas forcément le sport », indique Katia Lazarew, responsable du sponsoring sportif du Groupe Société Générale.
Avec la RATP, la fête sportive dès le transport
Transporteur officiel de l’équipe de France de rugby masculine depuis 2005, le groupe est devenu supporter officiel de la compétition en juin. Pour les utilisateurs du RER, cela s’est matérialisé par un rugby park installé à la gare d’Auber du 5 au 8 septembre pour l’ouverture de la compétition. Les nombreuses animations rugbystiques rappellent aux voyageurs que « la fête sportive commence dès le voyage », selon Anaïs Lançon, directrice de la communication marque et engagement de la RATP. Ce rugby park refera son apparition du 24 au 27 octobre 2023, juste avant la finale de l’événement qui se jouera au Stade de France.
La RATP poursuit également son opération « Les Mercredis du rugby », programme qui vise à réduire les incivilités à l’encontre des voyageurs ou des agents de la RATP. À l’occasion de la Coupe du monde, des classes de collège ont réalisé lors d’un concours un « hymne des civilités ». Les gagnants ont été transportés dans le car officiel du XV de France pour une demi-journée d’initiation au Centre national du rugby à Marcoussis.
Mastercard, des expériences pour les clients
Mastercard, partenaire de la Coupe du monde de rugby depuis 2008, est partenaire majeur de l’édition 2023. Le fournisseur du porte-monnaie électronique du tournoi a offert des expériences « priceless » aux détenteurs de ses cartes de paiement, leur permettant notamment d’accéder à la billetterie de la compétition quelques jours avant le reste du public. « Un colloque B to B sur le thème Sport et innovation a aussi été organisé pour une centaine de partenaires à l’occasion du match d’ouverture, auquel ils ont bien évidemment été invités », raconte Benoît Ripault, directeur marketing et communication de Mastercard France.