RÉSEAUX SOCIAUX

L’agence de communication Angie a établi un classement des directions marketing les plus influentes sur les réseaux sociaux. Ce sont trois profils issus du B to B qui se démarquent.

Yannick Duport de Dalkia, Jean-Paul Bouteloup de PwC France et Sébastien Imbert de Microsoft France. C’est, dans l'ordre, le trio qui occupe la tête du premier Top 50 de l’influence digitale des CMO, établi par l’agence de communication Angie et révélé en juin en exclusivité à Stratégies. Cette étude vise à analyser les pratiques des directions marketing des grandes entreprises (CAC 40, SBF 120 et entreprises de plus de 500 salariés notamment issues de la French Tech, au total, 150 profils ont été analysés) sur les réseaux sociaux, à travers des indicateurs d’audience, d’activité et d’engagement, autant de briques forgeant l’influence. « Comme le dit Sébastien Imbert, ‘’en tant que CMO, ne pas être présent sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, et ne pas communiquer régulièrement est une faute professionnelle !’’, relève Eric Camel, président d’Angie. Ce niveau de détermination nous a surpris car les CMO, à l’inverse d’autres fonctions, comme les dircoms, sont plutôt silencieux, discrets sur les réseaux sociaux. Ils sont en train de comprendre que ne pas y être n’est pour eux plus une option. Cela devient incontournable ».

Le point commun entre ces trois personnalités ? « Outre le fait de provenir du B to B, ce sont des gens à la croisée de la transformation de leur entreprise, qui mettent l’innovation au service du business », poursuit le président. Que cette innovation soit technologique (data, IA, Web3…), organisationnelle ou RSE, précise-t-il. A la croisée des chemins, donc, et qui le font savoir. « Cela devient leur job d’être des personnes qui promeuvent de nouvelles manières de faire et de penser l’expérience client », déclare Eric Camel. Le tout, sans risque de se marcher sur les pieds avec les autres profils de communicants. « Les directions communication sont des gestionnaires de la réputation de l’entreprise, les directions marketing, des gestionnaires du business. Les univers et les intentions sont différents », affirme-t-il.

Reste que prendre la parole sur le digital ne va pas de soi. « Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en tant que CMO, je conseille de suivre la voie consistant à articuler ses pratiques autour de trois piliers : exploration, animation, promotion », détaille Eric Camel. Traduction : il s’agit d’abord de chercher sur les réseaux des éléments permettant de mieux connaître ses clients afin de créer de la connivence et du lien avec eux, ensuite, de passer du temps à encourager « l’advocacy » et à féliciter les personnes de l’interne (équipes métier, produit, communication, ventes) qui partagent sur l’innovation, la transformation et le business, et enfin de faire connaître sa marque et ses produits mais surtout de provoquer et écouter les retours clients.

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