Selon nos informations, Lidl, dont le budget communication publicitaire était en compétition depuis plusieurs semaines, a tranché en faveur de l’agence Marcel (groupe Publicis). Rappelons que Lidl avait remis son budget en jeu après le gain de Système U par Australie.GAD, agence qui accompagnait depuis 2019 l’enseigne discount dans ses prises de parole publicitaires. La compétition, pilotée par VTscan, mettait aux prises quatre agences: Ogilvy Paris (WPP), Marcel (groupe Publicis), MullenLowe France (IPG) ainsi que Fred&Farid Paris. Lidl, qui fait partie des enseignes et des fabricants testant actuellement le Planet score, est devenu la cinquième enseigne de distribution en France avec 7,2% de parts de marché (+0,4 point) sur la période du 4 au 31 octobre 2021, dépassant pour la première fois Carrefour Market (7,1%, +0,1 point), selon les chiffres de Kantar Worldpanel. L'enseigne allemande ne cesse de progresser sur le marché ces dernières années, profitant de la rénovation de ses magasins (plus de 1600 à date), de l'introduction de marques nationales ou encore d'une stratégie marketing à la fois efficace et offensive. Lidl constitue à ce titre l’un des principaux annonceurs dans l’Hexagone. Selon Kantar Media, l’enseigne a réalisé pas moins de 413 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts en 2019, 416 millions en 2020 et déjà 471 millions de début janvier à fin novembre 2021, avec une prédilection pour les canaux radio et TV.