C’est au cinéma MK2 Paradiso que la célèbre marque de brique de construction a présenté sa nouvelle franchise Dreamzzz, basée sur les rêves, qui se déclinera en dessin animé et en jouet.
Avoir la tête dans les nuages, littéralement. L’entrée du cinéma MK2 Paradiso est décorée avec des accessoires rappelant l'univers de la nouvelle franchise de Lego, Dreamzzz, à commencer par des nuages accrochés au plafond. Pour arriver jusqu’à la salle où se tient la conférence de presse en ce mercredi 10 mai, il faut passer par plusieurs petites pièces ; l’une représente le monde des bonbons avec des sucettes à taille humaine, une autre, le monde de la forêt et ses bruits d’oiseau relaxant, une autre encore, le monde des coussins. «On vous immerge dans le monde des rêves pour quelques heures», commence Sylvain Bouchés, directeur marketing de Lego France et Iberia.
L’univers de Lego Dreamzzz a été conçu à partir d'une étude réalisée auprès de 23 000 enfants, dans 29 pays, sur la façon dont leur imagination créative fonctionne lorsqu’ils rêvent. Parmi les résultats, 94% des enfants âgés de 6 à 12 ans disent rêver, et plus de deux enfants sur trois pensent que rêver est important. «En lançant Dreamzzz, on explore le mystérieux, le préoccupant. Nous voulons inspirer les constructeurs de demain, poursuit le directeur marketing. Nous voulons faire en sorte que les enfants puissent se dire que les rêves peuvent devenir une réalité.»
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Ce jour-là, Tommy Andreasen, designer pour la marque Lego, a répondu présent pour raconter la conception de l’univers et des personnages, qui se matérialisera d'abord par une nouvelle série animée. «Les rêves sont quelque chose que nous avons tous en commun. Ce qui a été important pour nous, c’est d’avoir créé des enfants ordinaires auxquels on peut se reconnaître : ils ont chacun des talents créatifs, ils vont à l’école, et sont différents à leur manière», explique-t-il.
L’histoire suit les personnages de Mateo, Izzie, et de leur bande d’amis, qui intègrent l’organisation secrète du monde de la nuit, en combattant le roi des cauchemars. Les dix premiers épisodes sont diffusés à partir du 15 mai sur la chaîne YouTube de Lego, sur l’application jeunesse de France Télévisions, Okoo, et en streaming sur Prime Vidéo et Netflix. A partir du 3 juin, la première saison sera également diffusée sur France 4.
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En développement depuis trois ans, mais ralentie par l’épidémie de covid, la série a été testée auprès d'enfants et de leurs parents. «Nous l'avons construite et déconstruite, comme des pièces Lego», plaisante Sylvain Bouchés. Le designer, Tommy Andreasen, ajoute : «Nous avons voulu faire quelque chose de qualitatif qui puisse donner lieu à une conversation après. Nous souhaitons que les enfants se sentent inspirés par ces personnages». A terme, la marque ambitionne que cette nouvelle gamme représente plus de 10% de son portefeuille.
À compter du 1er août, 11 sets de jeu issus de la série animée seront lancés sur le marché. Une saison 2 est déjà en préparation pour 2024. L’expérience va se poursuivre dès à présent avec la possibilité pour les enfants de devenir «créateurs de rêves». Du 20 mai au 20 juin, les 6-12 ans du monde entier sont invités à envoyer une création, que ce soit une photo d’une construction en Lego ou un dessin, avec une description et un nom pour expliquer ce que celle-ci peut faire et pourquoi elle a marqué leur rêve. Sept d’entre eux seront sélectionnés et iront au siège de la marque au Danemark pour participer à des ateliers créatifs.