Adidas va vendre une partie de son stock de baskets Yeezy, produites avec le rappeur controversé Kanye West, et reverser les profits à des ONG, a annoncé Bjorn Gulden, le patron du groupe, jeudi 11 mai.
Que faire des Yeezy ? Ces baskets sont issues de la collaboration entre Adidas et Kanye West, avec lequel la marque a rompu ses liens en octobre dernier en raison de propos tenus par le rappeur, à la fois polémiques et antisémites. « Ces quatre derniers mois, nous avons essayé de trouver des solutions pour savoir quoi en faire [des stocks des milliers de baskets]. Brûler la marchandise, ce n'est pas la solution », a expliqué Bjorn Gulden durant l'assemblée générale du groupe, jeudi 11 mai.
Lire aussi : Kanye West suspendu de Twitter après avoir affiché son admiration pour Hitler
« Après avoir parlé à toutes les ONG et à de nombreuses organisations qui ont été blessées par Kanye, toutes disent que non, ce n'est pas la solution » de les détruire, a ajouté le patron d'Adidas. « Ce que nous essayons de faire à présent, c'est de vendre une partie de cette marchandise et de donner de l'argent aux organisations qui nous aident et qui ont aussi été lésées par les déclarations de Kanye », a-t-il annoncé. « Nous ne savons pas encore quand et comment nous allons le faire, mais nous travaillons sur ces questions », a-t-il précisé.
Logiquement, le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, devrait aussi recevoir un pourcentage de la vente. Fin mars, la valeur du stock de chaussures Yeezy restant sur les bras de l'équipementier sportif allemand était chiffrée à 500 millions d'euros, susceptible de générer des revenus d'1,2 milliard d'euros à la vente.
Adidas a commencé l'année sur une nouvelle perte trimestrielle, après un exercice 2022 calamiteux, plombé par l'arrêt brutal des baskets Yeezy. La perte nette part du groupe trimestrielle de 39 millions d'euros fait suite à un solde positif de 482 millions affiché un an plus tôt, montrant l'impact de l'arrêt de la collaboration avec Kanye West.
Lire aussi :
- Avant Adidas et Kanye West, 7 ruptures entre marques et stars
- « Impossible is nothing », plus qu’une signature pour Adidas