ETUDE

La nouvelle étude WPP Research Consulting révèle la perception des Français sur l’IA et ce que cela implique pour les marques. Si 85% des Français ont entendu parler de l’IA, 55% en ont toutefois une idée imprécise. En outre, ils sont également parfaitement conscients de la présence de l’IA dans des domaines tels que la reconnaissance vocale (80%) et faciale (78%). Les ¾ des Français déclarent l’utiliser dans leur vie quotidienne, notamment pour la traduction automatique (52%) et la recommandation de produits (50%). Pourtant, 39% d’entre-eux avouent ne pas en avoir eu conscience auparavant. L’IA bénéficie d’une popularité certaine puisque 3 Français sur 4 lui accordent au moins un avantage : par exemple, elle offre un meilleur accès à l’information (54%), améliore la sécurité (53%) ou encore le quotidien (52%). Les meilleurs connaisseurs de l’IA sont ceux qui en percoivent le mieux les atouts : c’est ainsi que l’accès à l’information représente un net avantage pour 68% des Français connaissant bien l’IA, et pas du tout pour les 26% qui ne la connaissent pas.

Par ailleurs, l’optimisation de la créativité, principalement pour les entreprises, est également considérée comme un bénéfice de l’IA pour 67% des Français. Cependant, la perception de l’IA reste mitigée : une courte majorité de 54% pense que c’est une bonne chose. Les Français sont également très inquiets : 83% d’entre eux ont peur des dérives, et près de 9 Français sur 10 identifient au moins un risque. Ils citent le piratage (73%), la manipulation de l’information (71%), l’atteinte à la vie privée (68%) ou encore la dépendance à l’IA (68%). Malgré leurs craintes, les Français font preuve de résilience puisque 2/3 d’entre eux pensent qu’il faut apprendre à vivre avec l’IA : 66% s’accordent à dire qu’elle est même la nouvelle révolution industrielle ! Pour cela, un fort besoin d’accompagnement se fait ressentir. En effet, l’étude révèle que les Français sont en attente de pédagogie (75%), de transparence (84%) et de régulation / de cadrage (87% / 86%).

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