Création

Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.

«Ça s’éclaircit devant» - Romance pour Intermarché

Intermarché a dévoilé cette semaine «Ça s’éclaircit devant», le septième opus de la saga «L’amour L’amour», initiée en 2017. De nouveau signé par l’agence Romance et réalisé par Katia Lewkowicz (Grand Bazar), le film porte cette fois-ci sur le repas du midi au travail, avec la gamelle qu'on rapporte par mesure d'économies. Ainsi on suit l'histoire de Pierrot, docker à Sète, qui, à l’instar de ses collègues, prépare chaque semaine avec sa femme ses gamelles pour sa pause déjeuner. Mais son repas disparaît mystérieusement tous les midis. Pierrot cherche alors à piéger son voleur.

Cette histoire émouvante illustre avec réalité le contexte économique difficile d’aujourd’hui. «Bien manger ne devrait jamais être trop cher», conclut le slogan de la campagne. Dans un communiqué, Intermarché rappelle notamment que 63% des actifs cherchent à réduire le budget de leurs repas du midi et qu'ils sont 58% à cuisiner chez eux des plats pour les apporter au travail.

«Happy Meal» - TBWA\Paris pour McDonald's France

Dans sa dernière campagne, McDonald's France, accompagné par TBWA\Paris, met en avant l'expérience des anniversaires dans ses restaurants. À travers un film réalisé par Renaud Marion et produit par Else, la chaîne de fast-food s'appuie sur un constat simple : mieux vaut fêter l'anniversaire de son enfant chez McDonald's plutôt que de risquer de la casse ou des dégâts en organisant le goûter chez soi. Ainsi dans ce spot, TBWA\Paris montre un salon familial parfaitement rangé et fait un focus sur des pièces spécifiques, qui ont de l'importance.

«Open Carbonara» - Publicis Italie pour Barilla

D’après une étude menée par Barilla, plus d’un tiers de la population dit se sentir plus proche de ses compagnons de repas lorsqu’ils partagent le même plat. C’est pour cette raison que Barilla et son Académie alimentaire, l’Academia Barilla, ont fait appel à une équipe d’experts en alimentation pour revisiter la fameuse recette de la carbonara. Ils ont ainsi créé Open Carbonara, une version inclusive du classique italien.

Au travers d’un court métrage diffusé sur YouTube et conçu par Publicis Italie, Barilla raconte la genèse de la recette en mettant en scène le chef étoilé Marco Martini, et une équipe de chefs internationaux. L’objectif ? Inculquer le partage et la tolérance dès le plus jeune âge à travers une nourriture inclusive, qui convienne à tous, quelles que soient leurs restrictions alimentaires. «Le monde devient de plus en plus inclusif, la nourriture devrait l’être aussi», annonce le slogan.

«Extra&Ordinaire» - Artefact 3000 pour Groupe ADP

Le Groupe ADP a confié à Artefact 3000 son nouveau film publicitaire, baptisé «Extra&Ordinaire». Réalisée par Original Kids (Frenzy Paris), et portée par la musique de Gaspard Augé (la moitié de Justice), la campagne rend hommage à tous les collaborateurs du groupe aéroportuaire, qu'ils soient ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes... Tous ces salariés qui permettent aux avions de voler, mais qui ne volent pas eux-mêmes. Interrogé par sa fille qui se fascine pour les super-héros, un père de famille va alors lui raconter son quotidien au travail.

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