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Great Place To Work France sélectionne chaque année les 100 «Best Workplaces», qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur stratégie pour attirer les talents et performer. Une démarche d’autant plus importante que 58% des salariés estiment que leur entreprise n’en fait pas assez pour la qualité de vie au travail.

Trois pépites françaises parmi les 5 entreprises en tête de chaque catégorie du Palmarès Best Workplaces France 2023 : Mozoo, Uptoo et Wavestone. Comme chaque année, début avril, Great Place To Work France, spécialiste de la mesure de la Qualité de Vie au Travail (QVT), certifie les meilleures entreprises pour leur engagement en faveur de l’expérience collaborateur.

« Être une "great place to work", c’est percevoir le talent et la valeur de chacun, quel que soit son profil ou sa fonction, pour lui permettre de déployer pleinement son potentiel au service de la performance économique et sociale de l’entreprise. Cela passe par la mise en place d’une culture de confiance et un management de l’inclusion, qui place l’équité, la collaboration et la prise d’initiative au cœur de son modèle », décrypte Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work France.

Le palmarès 2023 confirme le potentiel des organisations françaises. Il met également en lumière l’émergence de nouveaux secteurs tels que le transport et la distribution, avec des entreprises qui parviennent à concilier des objectifs économiques solides et un impact sociétal clair (GetAround, Pony, Joko, Umiami). À noter que des entreprises du secteur public et parapublic ont également fait leur entrée dans le classement, démontrant que la qualité de vie au travail n’est pas l’apanage du secteur privé.

- Dans la catégorie de plus de 2 500 salariés :

Pour la deuxième année consécutive, le Français Wavestone obtient la première place, suivi de près par DHL Express France et le groupe SII, des habitués du palmarès.

À noter, l’entrée dans le classement pour la première fois d’une entreprise de la sphère publique, RTE, qui se classe à la neuvième position dans cette catégorie.

- Dans la catégorie de 1 000 à 2 500 salariés :

Cette section comprend 10 lauréats. Salesforce décroche la première place cette année encore, suivie d’Extia (2e) et mc2i (3e).

- Dans la catégorie de 250 à 1 000 salariés :

Le groupe hôtelier Hilton arrive en tête de classement, suivi de près par Cisco Systems France (2e) et Stryker (3e).

Quatorze entreprises font leur entrée dans le classement, parmi lesquelles Contentsquare (5e), Novo Nordisk (12e), Denstu (13e), le groupe LDLC (15e), Leclerc Luçon (27e), Colis Privé (28e) ou MSD France (29e).

- Dans la catégorie de 50 à 250 salariés :

Cette année, c’est Uptoo qui s’impose en tête du classement, suivi de deux spécialistes de la tech : Cadence (2e) et Elevate Agency (3e) - distingué au classement pour la première fois.

- Dans la catégorie de moins de 50 salariés :

Cette année, 20 entreprises de moins de 50 salariés se distinguent, dont 15 pour la première fois.

Le Français Mozoo se hisse à la 1re place, suivi de Valoris Real Estate (2e) et de Fastcube (3e).

Lire aussi : Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2022 ?

Ce classement vise à inspirer et encourager positivement toutes les organisations à améliorer leur culture d’entreprise. Ces sociétés, qui se distinguent dans des secteurs de la tech au BTP, en passant par les acteurs de la mobilité, du conseil ou de la grande distribution, ont confirmé leur avance ces dix dernières années en matière de QVT, selon l’enquête Great Insights 2023. Ce constat est d’autant plus important dans un contexte d’emploi difficile, où 1 collaborateur sur 5 envisage de quitter son entreprise dans les 6 prochains mois.

Au cours des cinq dernières années, de grands changements ont secoué le monde du travail, notamment avec l’essor du télétravail et de nouvelles formes d’organisation. Malgré cela, la perception des travailleurs français envers leur entreprise est restée relativement stable, soulevant des questions quant à la capacité des entreprises à mobiliser leurs équipes dans ces transformations. En effet, 1 travailleur sur 2 estime que les entreprises n’en font pas suffisamment en termes de formation et de reconversion professionnelle. Cette situation est encore plus préoccupante pour les travailleurs de plus de 45 ans, dont 69 % ont déclaré ne pas avoir bénéficié de formation ou d’entretiens avec leur hiérarchie au cours de l’année précédente (contre 29 % pour les travailleurs de 25 à 45 ans).

Une méthodologie fondée sur une double approche

Afin d’évaluer l’expérience collaborateur au sein des entreprises, l’enquête Trust Index, contenant 64 questions, est envoyée à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour recueillir leur perception. Pour figurer au Palmarès Best Workplaces, une entreprise doit être certifiée, avec 65 % minimum de réponses positives à l’enquête Trust Index. Ainsi que compléter le Culture Audit, dossier évaluant leurs pratiques managériales autour de cinq thématiques. Dossier qui est ensuite évalué par une équipe Great Place To Work.

Le classement final est réalisé par un algorithme qui prend en compte les résultats de l’entreprise au Trust Index et au Culture Audit, mais aussi les écarts de perception entre les différentes catégories de collaborateurs (en fonction du genre, de l’âge, de l’ancienneté, de la fonction, etc.). Les entreprises les mieux classées sont celles qui ont la perception à la fois la plus positive et la plus homogène.

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