Dans le dernier Observatoire des dirigeants de l’agence Backbone Consulting, publié le 26 janvier, trois dirigeants de grandes entreprises se distinguent.
Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, Alessandro Dazza, directeur général du groupe industriel Imerys, et Nicolas Julia, dirigeant cofondateur de la licorne Sorare, ont vu leur visibilité s’envoler au second semestre 2022. C’est l’un des enseignements de l’Observatoire des dirigeants de Backbone Consulting, agence conseil en communication stratégique et de crise, analysant la popularité des patrons français du CAC 40, du SBF 120 et du Next 40, publié le 26 janvier.
Cette visibilité est souvent liée à une actualité. Par exemple, la bonne performance de Henri Poupart-Lafarge « s’explique notamment par l’annonce en août dernier du lancement du premier train mondial fonctionnant à l’hydrogène », affirme Backbone Consulting. Ainsi qu’à la bonne maîtrise de la séquence de communication associée. Mais elle ne se traduit pas toujours positivement. Si celle de Nicolas Julia a pratiquement doublé sur la période et que l’entreprise a augmenté sa notoriété, « elle n’a pas permis d’anticiper les sujets sensibles des activités de l’entreprise et a fini par attirer l’attention du régulateur », retrace l’agence.
Par ailleurs, l’observatoire a également identifié un décalage entre les sujets de préoccupation des Français et de prise de parole des dirigeants. Par exemple, les problématiques de pouvoir d’achat n’apparaissent que dans 4 % des messages des patrons.