Salon

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto fait enfin son grand retour du 16 au 23 octobre à Paris, porte de Versailles pour sa 89e édition. Pour préparer au mieux votre visite, Stratégies a testé pour vous les trois expériences immersives à ne pas manquer.

Peugeot débarque dans votre salon

À l’occasion du Mondial de l’Auto, l'agence OPEn, en collaboration avec le studio Cher Ami, a créé une expérience inédite et immersive, totalement virtuelle. «Les visiteurs qui ne pourront pas participer physiquement au salon de l’auto vont pouvoir découvrir depuis chez eux le salon Peugeot sur tablette, PC ou portable», explique Aude de La Porte, Directrice Marketing de Peugeot France. L’expérience - à vivre ici gratuitement - reprend les codes physiques d’une visite de musée.

En arrivant sur la page d’accueil, le visiteur a la possibilité de se déplacer sur le stand Peugeot, en full 3D, grâce à la technologie WebGL. Avec deux choix : soit une visite libre, soit une visite guidée, parmi trois options. Une visite « Électrique », commentée par Sandrine Bouvier, e-mobility manager France. Une visite « Design » où Pierre Paul Mattei, responsable de gamme Style, nous livre des informations liées au design de certains véhicules phares de la gamme. Et une visite « Sport » ou le pilote Loïc Duval parle de la vision sportive de la marque Peugeot et sa déclinaison commerciale.

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Un hall est également consacré à la dernière nouveauté de Peugeot, la berline 408. Elle est présentée dans une sphère qui tourne à 360°. Une autre section est dédiée à la gamme Peugeot où le visiteur peut profiter de toute la gamme de la marque, privilège que n’auront pas les personnes présentes physiquement. Ils pourront découvrir tous les véhicules en hybride rechargeable, les véhicules électriques ainsi que les véhicules sportifs.

«Chez les prospects et clients le digital est très important dans leur parcours d’achat. On sait qu’une personne qui arrive en point de vente à déjà énormément d’informations et s’est déjà renseignée sur le véhicule grâce à notre site. Cette expérience virtuelle renforce le parcours d’achat sur la découverte produit et complète toutes les démarches qu’on a au quotidien avec nos campagnes», nous explique Éric Herrero-Boué, directeur commercial d’OPEn, agence de la marque Peugeot.

Le « Test Drive » des voitures électriques

Durant toute la durée du salon, les visiteurs peuvent essayer, en condition réelle de conduite, des voitures électriques de marque. En choisissant un véhicule parmi un panel de 40 modèles appartenant aux marques BYD, AutoPlug, Ford et Seres, ils peuvent rouler dans Paris, via une boucle prédéfinie, pendant 30 minutes, toujours en étant accompagné d’un professionnel.

Stratégies a vécu l’expérience en tant que passager aux côtés de Jacques Closset, instructeur de pilotage automobile, venu tout droit du Luxembourg pour l’événement, à bord d’une BYD Han, berline électrique chinoise 4 portes, qui appartient au n°1 électrique du marché BYD, également leader sur le marché asiatique.

Avec un confort haut de gamme, la marque chinoise demeure à la pointe de la tech. BYD Han dispose en son centre d’une tablette digitale de 15 pouces qui fournit au conducteur toutes les options (Spotify, GPS, visionnage de films, appareil photo intérieur et extérieur…). À l’arrière du véhicule, une tablette est disponible pour les passagers, leur permettant de régler à leur convenance, la clim, la sono, leurs sièges ainsi que la lumière.

Au volant d’un véhicule luxueux, le visiteur découvre ainsi les plaisirs d’une conduite souple et écologique. Il aura même le loisir de passer devant plusieurs lieux touristiques mythiques de la capitale française. Avec 10 essais par jour, l’activité est à faire sous réservation le jour J.

Beltoise fait gagner des NFT

La marque Beltoise, incarnée par le nom du célèbre pilote automobile français des années 70, Jean-Pierre Beltoise, souhaite se réinventer dans le sport auto 2.0. Et quoi de mieux que de passer par les NFT pour atteindre son objectif ? Si ce renouveau passe avant tout par la transition énergétique avec la création de voitures électriques ou hydrogènes, Beltoise eTechnology est persuadée que cette transition passe également par la digitalisation. En effet, aujourd’hui, la plupart des pilotes de F1 sont très présents sur les live streams, et l’e-sport est en forte progression : les NFT sont un vrai sujet pour cette marque française, qui cherche à incarner ce renouveau à travers de nouvelles plateformes.

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Déjà présents dans le jeu vidéo The Sandbox, ils sont en partenariat avec la société française The Tiny Digital Factor, qui a créé le jeu Infinite Drive. Cette première plateforme de course NFT mobile est un métavers conçu pour les passionnés de voitures qui vous pouvoir collecter des voitures de marque sur le Web3. La Beltoise BTO1, exposée au Mondial de l’Auto sera disponible fin octobre lorsque le jeu sera proposé au grand public.

Pour l’occasion, Beltoise eTechnology fait gagner 10 NFT par jour jusqu’à dimanche. Les visiteurs qui souhaitent tenter leur chance doivent simplement s’inscrire à la newsletter de Beltoise via le QR Code présent sur le stand. La marque fera également tester des versions du jeu courant de la semaine. « Grâce aux NFT, on peut permettre à des gens qui ont toujours rêvé de posséder des voitures extraordinaires, hors-norme, de réaliser leur rêve », nous explique Romain de La Rochefordière, chief operating officer, Beltoise eTechnology.

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