Quelle est la raison d’être de l’agence ?
ID, IDO, DONE ! Ce qui se conçoit bien se réalise parfaitement.
C’est une promesse que nous faisons à tous nos clients, qu’ils nous consultent pour un projet d’aménagement de bureaux ou pour créer un nouveau concept retail.
Notre mission : nous engager auprès de nos clients du début à la fin d’un projet, du brief initial à l’ouverture du point de vente.
Nous proposons d’être leur unique interlocuteur en apportant l’ensemble des solutions en termes de stratégie, de branding et communication, de création de concept et de réalisation des travaux. Cette offre Design & Build est possible grâce à l’organisation de l’agence en 4 pôles qui communiquent en permanence sur les projets : Conseil, Création, Travaux et Mobilier.
Cette approche est aujourd’hui nécessaire, efficace et rassurante car elle répond aux attentes des marques qui cherchent à accélérer leur développement post-covid tout en maitrisant leurs coûts. Elle permet d’allier la créativité d’une agence de design à la faisabilité technique de ses idées. C’est aussi ça la performance commerciale d’un concept !
Quels seront les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?
Renforcer le lien par l’expérience et les émotions.
Ce lien physique qui s’est distendu pendant la crise sanitaire que nous avons traversée devra être au coeur de leur stratégie.
Pour la marque employeur, cela passe par raviver le sentiment d’appartenance à l’entreprise en proposant de nouveaux aménagements de bureaux, de nouvelles postures de travail (informelles, collaboratives…), un design porteur de valeurs, plus en phase avec leurs attentes.
Pour la marque enseigne, bien que l’omnicanalité soit aujourd’hui un must have, le point de vente reste un point de contact essentiel en termes d’expérience de marque et de lien humain. Il doit donner à vivre, au-delà d’un moment pratico-transactionnel, des émotions que le consommateur souhaitera retrouver à chaque visite. Les services proposés, la multiplicité voire l’hybridation des formats de l’enseigne (pop-up stores, Collabs en shop in shop) font partie des nombreuses solutions offertes aux marques. Pour se rapprocher des consommateurs, elles devront faire preuve de créativité et d’adaptation à leurs nouvelles attentes.
Les grands ensembles commerciaux (department stores, centres commerciaux ou retail parks) quant à eux, devront poursuivre leur mutation en les transformant durablement en lieux de vie. Là encore, l’hybridation des espaces sera clé pour multiplier les expériences et générer du flux.
Enfin, les DNVB, acteurs incontournables car porteurs de valeurs très attendues par les consommateurs (éco-responsables, durables, collaboratives) devront elles aussi trouver des relais physiques forts pour leur marque en développant des concepts tout aussi novateurs et inspirants que leurs produits.
Des actualités récentes ?
Tout d’abord de très beaux projets avec nos clients. L’agence a accompagné la maison Chanel, l’un de ses clients historiques, dans l’aménagement et la mise en place des espaces métiers (bureaux et ateliers) du 19M sur 25000m2 à l’occasion du regroupement de l’ensemble des maisons d’artporte d’Aubervilliers à Paris.
Un nouveau concept pour Big Fernand,travaillé autour d’un fil rouge conducteur :la transformation. Parce que l’ADN de l’enseigne, c’est transformer de bons produits en bons « hamburgés », nous avons joué les différents moments de consommation sur l’ensemble de la gamme des matériaux du plus brut (naturels) au plus sophistiqué (confortables) employés de façon évolutive: bois brut, bois découpé, bois brûlé etc. Le premier restaurant vient d’ouvrir à Lyon La Part-Dieu.
Une nouvelle identité et un nouveau look aux points de vente alimentaires L’Heure du Marché, que nous accompagnons en qualité de contractant général (conception & réalisation) sur leurs nouvelles ouvertures dans le grand Ouest.
Et bien d’autres à venir très prochainement. Ensuite, quelques infos sur la vie de l’agence, à commencer par notre emménagement dans de nouveaux locaux situés dans le 1er arrondissement de Paris qui nous permettent d’accueillir nos clients, nos partenaires, et notre équipe de 35 personnes dans les meilleures conditions.
Bienvenue à tous ceux qui souhaiteront la découvrir !
Nous avons également ouvert notre propre pôle mobilier pour répondre à une demande croissante de nos clients sur ce segment. Cela nous permet de proposer les meilleurs produits au meilleur coût, tant aux professionnels qu’aux particuliers.
Bientôt, un showroom verra sans doute le jour dans Paris !
Enfin, nous proposons une nouvelle approche baptisée le Co’Lab© , fondée sur une méthode participative et collaborative qui place le client au centre du projet.
Elle permet sous forme de workshops thématiques, de se placer en mode projet avec nos clients et d’optimiser les temps d’études et de conception. Un gain non négligeable pour certaines enseignes qui ont besoin de transformer leurs réseaux de points de vente en un temps record !