Sophie Quatrehomme est directrice de la communication, du mécénat et des partenariats, membre du comité exécutif du groupe Caisse des dépôts. Elle pilote une équipe de 120 personnes autour de deux marques, la Caisse des dépôts et la Banque des territoires.

Quels sont les missions et le statut de la Caisse des dépôts ?

La Caisse des dépôts est un établissement public financier. Public car depuis 1816 il est placé sous la protection du Parlement. En effet, Napoléon a financé ses guerres en prenant sur l’épargne des Français, ce qui a entraîné une grave crise de confiance. Et financier car il accorde des prêts et il investit de l’argent sur ses fonds propres qu’il fait fructifier sur les marchés. Les prêts sont issus de notre mission de piloter le Livret A pour la construction de logements sociaux et la réalisation de projets pour les collectivités locales essentiellement en lien avec la transformation écologique. Pour ce qui est des fonds propres, nous pouvons investir dans des entreprises qui participent à la décarbonation comme l’usine de batteries Vektor à Dunkerque ou dans de plus petites sociétés d’énergies renouvelables.

Quel est le rôle de la communication ?

Il est de deux ordres. D’une part la communication commerciale via la marque Banque des territoires qui communique nos offres à destination des acteurs locaux. Par exemple, lors du salon des Maires du 19 au 21 novembre, nous avons habillé la station de métro aux couleurs de cette marque. Et d’autre part une communication plus institutionnelle autour de la marque Caisse des dépôts.

Avec le pilotage de l’épargne des Français, nous gérons de l’argent public, cela nous oblige à une communication transparente, pédagogique, au service de l’intérêt général. J’ai donc défini trois principes de communication : communiquer pour transformer, c’est-à-dire faire savoir que l’argent qui nous est confié transforme le pays ; communiquer pour engager, engager nos collaborateurs qui sont les ambassadeurs de nos actions ; et communiquer pour décrypter, à savoir donner des clés de compréhension au grand public sur le monde en transformation. C’est aussi cela le rôle d’une institution publique. Dans ce cadre, nous avons créé un blog sur notre site internet qui est très fréquenté.

Quel usage faites-vous des réseaux sociaux ?

Nous sommes présents sur tous les réseaux, Facebook, LinkedIn, X, Instagram, TikTok. Ce dernier est devenu à la fois un moteur de recherche et une plateforme d’apprentissage pour la cible des 18-35 ans, c’est pourquoi nous mettons particulièrement l’accent sur ce média. Nous travaillons depuis presque cinq ans avec des personnalités comme Hugo Décrypte et cette année avec Explore Media pour développer des contenus didactiques. Cette stratégie de communication menée sur les réseaux sociaux est aussi un outil de recrutement et de fidélisation, car les collaborateurs sont fiers que l’on parle de leur engagement au sein du groupe. Nous avons un rôle à jouer pour diversifier les contenus et féminiser les intervenants. C’est pourquoi nous participons cette année au Diversity Program de TikTok qui vise à faire émerger de nouveaux talents, influenceurs et surtout influenceuses.

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