Assurer l’indispensable cohérence de l’expérience consommateur
Quels sont les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?
GC : Pour parler plus spécifiquement des marques premium et de luxe avec qui nous travaillons et échangeons au quotidien, un des challenges majeur est d’intégrer les changements profonds qui traversent nos sociétés tout en maintenant un fort pouvoir de désirabilité.
Bien sûr, en tant qu’experts du design, l’intégration du temps long et notamment de la durabilité des solutions que nous proposons est indispensable. L’écoconception, mais aussi la compréhension des évolutions sociétales, nous permettent de nous projeter et de nous engager auprès des acteurs du secteur avec une vision long terme.
FB : Du point de vue de la création, l’enjeu est de concilier Luxe responsable et création de valeur. Il semble y avoir un paradoxe
: les marques de luxe sont les plus à même de pouvoir mettre en place des process exemplaires et en même temps il est particulièrement difficile pour elles de maintenir cette image de qualité et de statut perçus.
La bonne nouvelle, c’est que le luxe, est à nouveau au cœur de la recherche et de l’innovation.
J’y vois un défi, mais surtout une véritable opportunité pour ces marques créatives d’impulser les tendances et d’installer de nouveaux critères de désirabilité.
Le design est un élément majeur de ce processus vertueux : c’est un facteur puissant de lien et d’échanges avec le public.
En quoi faire appel à votre agence constitue une plus-value ?
GC : Notre époque remet le design au centre comme l’expression privilégiée de la stratégie de marque.
On parle de Raison d’être et de Raison d’agir des marques qui doivent aujourd’hui s’incarner de façon tangible pour le consommateur à travers tous les points de contacts de la marque (pack, retail, services, réseaux sociaux).. Sans cela pas d’adhésion, pas d’engagement. Le simple discours de marque ne suffit plus.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux d’innovation du secteur, nous avons mis en place une approche systémique alliant Brand intelligence (analyse des tendances socio, marketing et créatives), Brand strategy (formalisation des fondamentaux stratégiques de marque et d’offre) et Expertise design 360° pour amplifier la cohérence de l’univers de marque et créer un puissant effet de halo autour de celle-ci.
L’agence a également acquis une dimension internationale qui lui permet d’accompagner les marques du secteur du luxe sur tous ses principaux marchés en intégrant une vision globale et des réponses ancrées dans les cultures locales.
FB : Comme le disait Guillaume, notre approche systémique, mais aussi les outils de travail que nous développons (TRENDS OBSERVATORY©, BRAND TOUCH©, RETAIL CIRCLE© …), nous permettent de nous adapter aux problématiques de nos clients et de leur apporter des réponses sur-mesure, dans une dynamique d’échange.
Une réelle capacité à travailler en synergie pour toutes les marques à forte valeur ajoutée, dans tous les pays du monde, à tout moment.
La communication est-elle plus indispensable que jamais ?
GC : La communication est donc plus indispensable que jamais, mais elle a évolué : pour les marques, c’est devenu un dialogue, une interaction constante avec ses différents publics, sa communauté.
FB : Cette communication sincère et sensible doit intervenir via tous les touch points réels ou virtuels de la marque et ceux-ci sont de plus en plus variés. Et, bien sûr, elle doit générer l’intérêt, l’échange et enfin la préférence et l’attachement.
La communication est plus importante que jamais et le design en est un facteur majeur pour assurer l’indispensable cohérence de l’expérience consommateur sans laquelle il n’y a pas de relation marque-client fructueuse et durable.