L'actu vue par
Emery Jacquillat, PDG de Camif et président de la Communauté des entreprises à mission.

Le rachat de l'entreprise que vous présidez par la Maif.

La Maif monte à hauteur de 80 % dans le capital de Camif. Ce rapprochement nous permettra de conforter notre développement et de doubler de taille en doublant notre impact. Il existe une proximité entre nos clients respectifs, qui ont des aspirations à consommer plus responsable. En 2009 et 2013, nous avions fait rentrer des fonds pour nous transformer. Nous arrivons au bout de ce cycle. Nous cherchions le bon partenaire. La Maif est aussi une entreprise à mission. Et nous avons une proximité géographique, en étant basés tous deux à Niort.

 

Le lancement du Black Friday sur fond de multiplication d'initiatives alternatives prônant une consommation plus responsable.

Les choses ont évolué depuis que nous avions, en 2017, fermé notre site pour boycotter le Black Friday, suscitant l’incompréhension des consommateurs et des journalistes. Ce boycott porte ses fruits : un débat s’est instauré sur la surconsommation, la consommation responsable. En 2020, plus de 1 000 sites ont boycotté le Black Friday, sans aller jusqu’à la fermeture mais en faisant la promotion de modes de consommation plus responsables. Aujourd’hui, probablement encore plus qu’avant la crise sanitaire, les gens ont pris conscience du lien entre ce que l’on observe – les dégâts du dérèglement climatique – et nos modes de vie. Cela nous invite à aligner cette prise de conscience avec un passage à l’acte.

 

Doliprane et Doctolib, marques ayant la meilleure image en France en 2021, selon le dernier classement YouGov Best Brand. 

Les consommateurs aiment les marques utiles. Ces deux marques ont prouvé durant la crise leur utilité dans la société. Plus les marques seront capables de prouver leur utilité, plus elles seront aimées, soutenables et résilientes. On le voit avec les entreprises à mission qui mettent au cœur de leur projet les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux. S’observe un alignement qui va crescendo entre la capacité des entreprises à prouver leur utilité et leur performance économique. Par ailleurs, nous avons aussi vu la fragilité de nos modèles, à savoir notre dépendance à la Chine y compris pour le Doliprane. Il y a une prise de conscience qu’il faudrait relocaliser les produits essentiels. Depuis 2020, on a recensé davantage de relocalisations que de délocalisations.

 

L'accord sur la rémunération des contenus signé entre Google et l'AFP.

Un véritable enjeu de pouvoir. Google a augmenté les tarifs de toutes ses annonces de 2 % pour pouvoir payer la taxe Gafa, en prévenant ses clients deux mois avant. Et il l’a fait au pire moment, pendant la crise sanitaire, tandis que les commerçants physiques dépendaient plus que jamais de l'e-commerce. Quand vous êtes un très gros acteur, vous avez aussi de très grosses responsabilités. Google est un péage obligé pour arriver sur l’autoroute de l’internet. Les commerçants, les médias, s’ils ne sont pas sur Google, n’existent pas. Il existe un déséquilibre flagrant entre le pouvoir des grandes plateformes et la souveraineté économique et sociale des entreprises européennes. 

 

Universal Music qui lance un groupe dans le métaverse. 

Nous sommes probablement à l’aube d’une quatrième révolution industrielle. Le temps passé derrière les écrans a considérablement augmenté. La visio s’est démocratisée, les jeunes créent du lien social sous une forme nouvelle. Comme toute nouvelle technologie, il faudra apprendre à s’en servir. Les enjeux seront : l’éducation, l’impact environnemental, alors que la 5G va devenir nécessaire, et, comme pour toute création d’un nouveau champ de liberté, la régulation.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.