[Suite à une erreur dans une dépêche AFP, cet article a été rectifié le 17 novembre 2021.]
Amazon a annoncé prendre une mesure, lundi 15 novembre, pour réduire son utilisation de plastique : les pochettes en plastique, utilisées pour expédier de petits produits (livres, cartes, puces électroniques...) vont être éliminées au profit de sacs en papier ou d'enveloppes en carton « plus facilement recyclables », et ce d'ici à la fin de l'année 2021. Cette mesure concerne uniquement les produits expédiés par Amazon, et non ceux envoyés directement aux consommateurs par les vendeurs tiers présents sur le site.
« Nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations au sein d'Amazon France Logistique, cité dans le communiqué. Amazon « augmente par ailleurs le nombre de produits qui peuvent être expédiés dans leur emballage d'origine », a indiqué la société, sans préciser combien seront concernés.
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Au total, Amazon assure avoir déjà réduit de 36% le poids de ses emballages depuis 2015, et « éliminé plus d'un million de tonnes de matériaux d'emballage ». En France, 14 e-commerçants (dont CDiscount, Fnac Darty ou Veepee) et la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont signé en juillet une charte avec le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d'État au Numérique, dans laquelle ils s'engagent notamment à réduire les volumes d'emballages et à favoriser le réemploi. Amazon n'a pour sa part pas signé cette charte d'engagements.
Le groupe ne communique pas sur son volume d'affaires en France, mais le cabinet Kantar a estimé à 333 millions le nombre d'articles achetés en France sur Amazon en 2019.
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