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Amazon va remplacer les pochettes en plastique à usage unique qui servent d’emballage extérieur aux produits de petite taille par du papier ou du carton d'ici la fin de l'année en France, selon un communiqué diffusé lundi 15 novembre.

[Suite à une erreur dans une dépêche AFP, cet article a été rectifié le 17 novembre 2021.] 

Amazon a annoncé prendre une mesure, lundi 15 novembre, pour réduire son utilisation de plastique : les pochettes en plastique, utilisées pour expédier de petits produits (livres, cartes, puces électroniques...) vont être éliminées au profit de sacs en papier ou d'enveloppes en carton « plus facilement recyclables », et ce d'ici à la fin de l'année 2021. Cette mesure concerne uniquement les produits expédiés par Amazon, et non ceux envoyés directement aux consommateurs par les vendeurs tiers présents sur le site.

 

« Nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations au sein d'Amazon France Logistique, cité dans le communiqué. Amazon « augmente par ailleurs le nombre de produits qui peuvent être expédiés dans leur emballage d'origine », a indiqué la société, sans préciser combien seront concernés.

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Au total, Amazon assure avoir déjà réduit de 36% le poids de ses emballages depuis 2015, et « éliminé plus d'un million de tonnes de matériaux d'emballage ». En France, 14 e-commerçants (dont CDiscount, Fnac Darty ou Veepee) et la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont signé en juillet une charte avec le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d'État au Numérique, dans laquelle ils s'engagent notamment à réduire les volumes d'emballages et à favoriser le réemploi. Amazon n'a pour sa part pas signé cette charte d'engagements.

Le groupe ne communique pas sur son volume d'affaires en France, mais le cabinet Kantar a estimé à 333 millions le nombre d'articles achetés en France sur Amazon en 2019.

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