Billet

C’est un témoignage long et compliqué, mais qui dit beaucoup de choses. Il dit s’appeler Ryan Johnson, et il est conducteur routier depuis 20 ans. Il explique pas à pas pourquoi il y a une crise de la logistique aux États-Unis – et ailleurs dans le monde. Ryan Johnson nous fait voyager dans les queues de camions à l’entrée des ports. Il nous explique ce qu’il faut pour qu’un colis passe d’un bateau à semi-remorque. Que le conducteur attend parfois jusqu’à 8 heures pour entrer dans le port, puis autant pour se faire charger et enfin autant pour sortir (tout cela sans toilettes et sans douche car elles sont réservées au personnel du port). Et ce laps de temps, c’est quand il ne manque pas de châssis – les conteneurs des ports ont besoin de châssis spécifiques – et que les camions avant d’embarquer doivent attendre qu’un se libère… car le monde manque de châssis. Vous le saviez que les ports manquaient de châssis pour les conteneurs ? La congestion et la reprise post-covid crée des bouchons. Les infrastructures actuelles ne sont pas adaptées. Il faudrait plus. Plus. Plus de camions, plus de conducteurs pour ces camions, plus de châssis, plus de personnes dans les ports… Mais aucune entreprise ne veut payer pour les infrastructures. Les ports ne gagneront pas plus à ce que ça soit plus gros. Une fois la crise passée, les ports seront surdimensionnés. Alors les camionneurs attendent. Jusqu’à ce qu’ils n’en peuvent plus d’attendre.

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