Après un Noël 2020 des plus spécial, entre bataille des magasins essentiels, restrictions sanitaires et diners restreints, les consommateurs comptent sur Noël 2021 pour se rattraper. Ils sont 42% à estimer que ce sera l’occasion de se retrouver en famille selon une étude d'Ad to Basket, l'entité e-commerce d'Havas Market, l'agence dédiée au commerce d’Havas, et réalisée avec Yougov début octobre sur 1000 français. «Les perceptions négatives de Noël, vécu comme un moment de stress ou une obligation semblent en recul par rapport aux sondages des années précédentes », estime Nathalie Bajeux, DG de Havas Market France et d'Ad to Basktet. Les français veulent renouer avec le plaisir, et notamment la famille. Mais un nouveau père fouettard pourrait jouer les trouble fête: la pénurie. «Les tensions entre l’offre et la demande liées à une reprise trop forte, et qui créent des problèmes logistiques font naître une angoisse», ajoute-t-elle. Résultat: ils sont 36% à vouloir faire leurs achats courant novembre. 10 points de plus qu’en 2020 si l'on compare à un sondage OpinionWay pour Proximis. «La médiatisation des difficultés d’approvisionnement a été efficace. Elles ont été clairement comprises par les consommateurs», ajoute Laurence Polselli, directrice data et consumer insight chez Havas. Première victime de cette anticipiation: le Black Friday, qui aura lieu trop tard dans le calendrier. Ils sont 12% à concéder faire leurs achats de Noël lors de cet événement. En 2020 ils étaient 17% selon OpinionWay. Les commerçants auront-ils anticipé cette anticipation ?