E-commerce
Surfant sur l'appétit croissant des consommateurs pour les produits locaux, le site e-commerce vient de lancer une boutique en ligne dédiée au produits fabriqués en France.

Le géant américain de la vente en ligne Amazon a lancé lundi 11 octobre une page dédiée aux produits fabriqués en France sur son site internet, surfant sur une tendance à la consommation locale accentuée par la pandémie. La page - ou «boutique» en ligne - est accessible depuis la page d'accueil du site Amazon.fr et regroupe quelque 230 000 références de produits dans des catégories diverses, allant des jouets à la papeterie, en passant par le bricolage et l'hygiène.

Elle vient s'ajouter à deux autres initiatives similaires : la «boutique des producteurs», lancée en novembre 2018 pour des denrées alimentaires produites en France, et la «boutique des entreprises françaises», qui regroupe des produits de TPE et PME françaises depuis novembre 2020.

«Offrir aux artisans, aux producteurs, aux start-up, et aux entreprises de toutes tailles, une meilleure visibilité sur le site est une nouvelle preuve de notre engagement en faveur de l'économie française», a déclaré Zena Siraudin, directrice du segment retail du site, dans un communiqué.

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Le groupe américain joue ainsi sur la tendance du made in France, qui a été renforcée par les confinements. En janvier dernier, une étude de l'institut de sondage Ipsos réalisée sur 20 000 adultes à travers le monde, dont environ 1 000 en France, indiquait ainsi qu'un Français sur quatre avait eu davantage recours à des producteurs locaux en 2020 avec la pandémie. Les groupes français de grande distribution comme Intermarché, Système U, Carrefour ou Auchan, ont également tenté de capter cette tendance en communiquant pendant la crise sanitaire sur leur soutien aux producteurs locaux.

Amazon met régulièrement en avant son travail avec des petites et moyennes entreprises françaises, qui vendent leurs produits sur sa place de marché, en réponse aux critiques de certains professionnels du commerce qui lui reprochent son impact sur l'écosystème économique. Cette opposition s'était d'ailleurs renforcée pendant la crise sanitaire avec la fermeture de magasins physiques, tandis qu'Amazon bénéficiait de la hausse des ventes en ligne.

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