«Mon ambition est de faire passer Monnier Frères du statut de distributeur traditionnel à celui de distributeur engagé, agile, innovant, qui va accompagner les modes de consommation des nouvelles générations», souligne Diaa Elyaacoubi, CEO de la plateforme d’accessoires de luxe. Et c’est vrai qu'à parcourir le site, on est frappé par son imagerie qui tranche avec les sites de commerce classique. «On adresse clairement la Gen Z, son penchant pour le gender fluid, la mixité, les expériences technologiques, etc.», poursuit l'entrepreneuse.
Nommée en mars 2020, la cheffe d’entreprise a constitué son équipe en plein confinement, sur Zoom, et s’attache depuis à transformer sa société tant sur le plan technologique, marketing, que RH. Lancée en 2010, Monnier Frères propose différentes expériences et un parcours d’achat original qui prend en compte les nouvelles mutations: avatars numériques, live shopping, NFT, personal shopping... «La consommation de produits de luxe est passée de 11 à 22% en un an. Ce marché connaît un élan formidable, une disruption passionnante à vivre», confie la serial-entrepreneuse qui a déjà connu de nombreuses ruptures technologiques.
Ingénieure diplômée de l'ENST, Diaa Elyaacoubi a commencé sa carrière dans les télécommunications. En 1999, «à une époque où le secteur des telcos était en pleine ébullition», elle fonde sa première start-up, e-Brands, premier opérateur en marque blanche, racheté par Vivendi en 2001. En 2003, elle récidive et lance la deeptech Streamcore System, qu’elle présidera jusqu’en 2012, date de sa revente à Computer Associes. «J’ai continué ensuite à investir dans divers projets, à m'intéresser de près à la transformation des flux de consommation, notamment des tendances venues d'Asie, ma spécialité», explique celle qui a également beaucoup agi pour le monde de l’entrepreneuriat en créant le «Mouvement 100 jours pour Entreprendre».
Ces années d'observation du marché, Diaa Elyaacoubi a décidé l’an dernier de les mettre à profit d’une «pépite française», «ni trop grande, ni trop petite», agile et orientée nouveaux modes de consommation. «C’est fini le business intuitif "à la papa". Aujourd’hui, seule la data permet de prendre des décisions, de répondre aux clients, de prendre un avantage compétitif sur le marché.» Depuis l’arrivée de Diaa Elyaacoubi, Monnier Frères connaît une accélération sans précédent en France comme à l’international avec plus de 50% de son chiffre d’affaires réalisé en Asie. Selon elle, l'entreprise serait «la symbiose entre la french touch - le luxe, l’imaginaire, un savoir-faire particulier, et la French Tech et son foisonnement technologique».
Parcours :
1970. Naissance au Maroc.
1999-2001. Fondatrice et PDG d'e-Brands.
2004-2012. Fondatrice et PDG de Streamcore System.
2011-2020. Membre du conseil d’administration d'Ingenico.
2013-2018. Membre du conseil d’administration d'Oddo-BHF.
Depuis mars 2020. PDG de Monnier Frères.